samedi 7 mars 2009

Autofocus / Petit bilan après 2 semaines d'utilisation


Avant d'aller plus loin je voudrais juste vous parler d'autofocus. Après 2 semaine d'utilisation je trouve que cette méthode est finalement pleine de surprise et drôlement efficace. Petit rappel : un cahier ou une feuille de papier et vous notez toute tache active ou pas au fur et à mesure. Attention, il ne s'agit pas d'une TODO LIST c'est vraiment un système à part entière.

Le travail de séparer les taches activables des non activables a été un échec. Séparer les taches personnelles et professionnelles sur deux cahiers aussi. Vouloir affecter des contextes et des couleurs pour distinguer les projets des éléments en attente idem.Je pense qu'il m'a fallu un peu de temps pour m'approprier la méthode et la mettre en oeuvre.

Alors qu'est ce qui a marché ? Le plus simple. La liste et sa méthodologie. dans son sens stricte. Pas de chichis. Du brut, éfficace. Il semble que Mark Forster ait rencontré le même problême Twitter / Home. Il a essayé aussi de faire des améliorations qui n'étaient probabalement comme pour moi que de la complication.

Il reste que la méthode est éfficace. Je n'ais jamais été aussi productif. J'ai eu des journées à 35/40 taches et j'ai le sentiment de parfaitement suivre l'évolution de mes informations. Mon intuition prend le relai de ma raison et ma raison celui de mon intuition.

J'ai constaté que à l'usage la méthode est parfaite pour les gens qui sautent "du coq à l'ane" et très souvent interrompus.

Neanmoins j'ai fait une des plus belle weekly review depuis que je travaille sur GTD. J'ai fait un PROCESS sur une corbeille IN de plus de 30 cm de haut et à une vitesse incroyable. J'avais pratiquement fini en 20 mn et reporté toutes mes taches sur autofocus. J'ai encore un peu de travail sur certains projets mais globalement je sais où j'en suis.

En me tenant à la méthode précédente (uniquement GTD+Omnifocus) cela m'aurai au moins pris 3 heures et encore... Et en plus j'ai eu le temps de faire le point sur tous mes projets sous omni et de m'en servir comme d'un super cahier de note. Honte à moi ! un logiciel si puissant ! l'utiliser comme une charette à bois alors que c'est une Ferrari !!!!.

Mais je commence à croire que la vraie FERRARI dans les taches courante (The RUNWAY dans GTD) c'est autofocus. Pas de perte de temps, un vrai contrôle des mes actions et un sentiment étrange d'avoir pour la première fois une vraie vision objective de mon travail. La seule concession que j'ai mis en oeuvre pour la semaine prochaine ce sont des ronds au lieus de case à cocher et des dates d'écheance entr parenthèse lorsque la tache a vraiment une échéance.

Mais pour le moment autofocus ne peut servir que pour le RUNWAY cad vos actions courantes. GTD reste ue méthode sophistiquée à part entière extrêmement puissante et formidablement bien pensée qui va bien au delà des actions courantes.

Aucun commentaire: