lundi 23 mars 2009

Mes jouets / Ma journée et 1ers outils papiers

Avant de commencer je vous remercie les lecteurs qui lisent mon blog. Merci beaucoup, cela me fait plaisir. Au moins je me dis que je n'écris pas pour rien !!!

Aujourd'hui je ne vais pas me faire des "copains" car je vais vous parler détournement GTD et les puristes vont hurler au scandale...

Mon objectif c'est d'expliquer ce qui marche pour moi et peut être de vous donner des idées.

GTD : Je ne vais pas expliquer la méthode, il y a suffisamment de sites bien faits pour cela (cf liste des blogs). Mais grosso modo GTD comme l'a dit David Allen est une collection de TRICKS c'est à dire des bout de ficelles. Après on peut les nouer comme on veut. Les puristes diront qu'il faut tout prendre, moi je dis que non. Il y a des trucs formidable et d'autres qui chez moi ne fonctionnent pas.

Je vais donc partir du terrain de l'action et remonter vers les hautes sphères. Ce sera beaucoup plus facile à expliquer

Le terrain : Autofocus remplace mes contextes. J'ai un simple cahier sur lequel je note toutes mes taches et mes notes au fur et à mesure de la journée. C'est mon guide pour l'action. Je suis scrupuleusement la méthode et je vous conseille de surtout la suivre point par point. Pas de tags, pas de couleurs, pas de contextes, rien de rien...

Ma journée est compartimentée en fonction de PROCESS GTD.

A certains moment je suis dans l'action. Je travaille donc sur mon cahier. J'acquière de l'information. Je passe des appels, envois des emails, effectue des rdvs, envoi des courriers, fait de la compta, rédige des contrats etc... Bref tout ce que nous faisons tous.
  • J'essaye de faire ces actions par "compartiment". Très simplement.
Ex. je sais que j'adore faire l'administratif le matin tôt (7H30-8H00>9H30). Presque au réveil. C'est le moment idéal pour moi pour faire les factures, rédiger les contrats, réfléchir à des affaires ou lire très vite mes mails qui sont arrivés pendant la nuit. Si je suis débordé et que je risque de ne pas y arriver je décale au soir et je ne regardes pas la télé. Si un programme m'intéresse j'enregistre et le verrai plus tard. Si j'ai vraiment une urgence administrative ou un sujet qui me préoccupe énormément je bloque une matinée pour le résoudre.

Je n'interroge jamais mes émail plus de 3 fois par jours. J'ai désactivé la fonction reception automatique pour rester en manuel.

Ma production :

Je ne suis pas un coureur de fond mais plutôt un sprinter. J'adore travailler vite, court mais de façon hyper intense et entre ces moment ? ... Je me détend. J'ai donc des succession de moments de travail assez intenses et de moments de détente ou de plaisir.
  • Mes appels ont lieu tout au long de la journée. Je suis assez direct avec les démarcheurs. Je vais droit au but et le plus vite possible. S'il n'y a pas de sujet je leur dis que je suis débordé et je clos gentiment la conversation. 5 appels à 3mn l'appel = 15 mn + 5 mn de récupération totalement perdus et sans aucun intérêt. Mon temps étant ma ressource la plus précieuse je préfère m'excuser et les envoyer aux pelotes qu'en perdre...
  • Je soigne mes clients et mes partenaires. J'essaye d'être le plus efficace possible et de poser les bonnes questions pour bien comprendre leur problème et y apporter des solutions. J'essaye d'être le plus direct possible.
  • J'effectue mes rdv l'après midi dans la mesure du possible en fonction de l'énergie qu'ils vont me demander et disponible. S'il s'agit d'une négociation je sais qu'il vaut mieux que je prenne un rdv à 9h00 (au pire) ou à partir de 15H00 car je ne suis pas très vaillant en début d'après midi (même si je ne bois pas une goutte d'alcool !!!..." C"est simplement pas mon heure c'est tout.
Vers 16H30 je fais une pause thé. 30 mn rien que pour souffler un peu. Le plus souvent avec mon épouse ce qui permet de se retrouver un peu avant le diner.

Le soir je m'arrête vers 18h30 /19h00. C'est avant le dîner et le moment idéal pour ma créativité et me former. Je dispose entre 30 à 60 mn de temps pour lire les blogs, écrire, m'amuser, me détendre, bref me faire plaisir. Après tout j'ai bien travaillé.

Après je dîne assez tôt et assez leger. Et je me remet à bosser.

Cette période est assez particulière. Je fais ma daily review des choses importants qui se sont passées et qui vont se passer, réfléchis à mes priorités du lendemain, mes bigs rocs. Mes rendez vous et surtout je travaille sur mes projets façon GTD. L'objectif étant d'avoir une pré liste des mes bigs rocs pour le matin que je relirai le matin histoire de voir si je peux éliminer des choses inutiles.

J'élimine aussi les taches inutiles sur autofocus, en rajoute, les reformule. Bref je fais du nettoyage. Bien entendu ma bigs rock list (complémentaire à autofocus) ne contient aucun détail. Toutes mes listes et détails sont sur autofocus. Je met aussi sur autofocus les mots clefs de mes conversation avec certains clients pour ne rien oublier.

Certains soir je n'ais pas besoin de daily review. Ni de travail sur mes projets. Le plus souvent parceque j'ai travaillé mes projets pendant la journée ou en tout début d'après midi à un moment ou je me sentais d'attaque. J'en profite pour me détendre, faire de la guitare ou toute autres activités de loisirs comme voir des copains...

Aucun commentaire: