samedi 28 mars 2009

Autofocus / Petit bilan après + d'1 mois d'utilisation d'utilisation


J'ai déjà parlé d'Autofocus plusieurs fois. Donc je ne vais pas en rajouter mais il faut quand même que je vous dise :

Source photo flick (merci pour l'emprunt) Flickr : Rechercher Voir les exemple 3 pages interessantes et aussi Flickr: Autofocus time system by Mark Forster

Vous n'allez pas y croire ! Ce truc que j'ai essayé comme cela, juste pour voir à complètement transformé ma vie depuis un mois. Autofocus est devenu mon nouveau jouet papier.

Après des début pas faciles, j'ai eu un peu de mal à m'approprier la méthode ma raison n'était pas du tout d'accord mais mon intuition a réussi - non sans mal - à la convaincre. Posément elle lui a posé les résultats comme on abat un carré d'as au poker. Du coup elle est repartie la "queue entre les jambes" en ce disant que vraiment il y a des choses qui nous échappent...

Dire qu'il y a des gens qui créaient des logiciels sophistiques et qu'on peut obtenir 10 fois plus de résultats avec un simple cahier à 2 euros semble impossible ? Eh non....

Alors quels résultats ? :
- Excellent contrôle de mes actions, même dans des périodes de coup de feu...
- Facilité d'accès aux informations
- Utilisation de mon intuition et de ma raison en simultané,
- Appropriation et durable des informations
-Adaptabilité totale et facile à mon organisation y compris avec mes process GTD,
- Notes possible sur une page
- Timing bien contrôlé
- Possibilité d'inclusion dans le même système des Listes GTD
- et surtout, surtout pouvoir sauter du coq à l'âne sans arrêt et sans difficulté sans perdre le contrôle et avec l'esprit "Mind like water"

Quelques défauts :
- Oui cela m'a pris du temps à comprendre les règles de base de la méthode.
- Oui il y a des chose que j'ai compris au bout de 2 semaines d'utilisation ex. Les taches dissmiss c'est pas clair du tout dans l'explicatif de Mark Forster. ex. le sens des pages c'est stupide mais j'ai pris le système à l'envers pendant une semaine et pourtant cela à marché. La aussi, c'était pas clair...
- Et j'ai encore beaucoup de chose à apprendre. Tous les jours je passe au moins 1H00 à lire le forum pour m'améliorer. C'est beaucoup une heure...

Mais le forum de Mark est tellement bien fait Discussion Forum - Get Everything Done et les gens sont tellement sympa que j'ai trouvé plusieurs bonnes âme pour répondre aux nombreuses questions que je me posais et que je me pose encore.

Vous voulez en savoir plus ?
Bon eh bien j'ai encore augmenté de 15% ma vitesse d'exécution mais mieux et c'est difficile à croire mais avant lorsque j'utilisais l'informatique et notamment Omnifocus, je me noyais dans des taches secondaires et j'avais tendance à rêver et à ne pas faire les choses. Du coup je ratais parfois des choses importantes et cela pouvait remettre en cause mes objectifs principaux.

Aujourd'hui c'est fini. Je ne fais que ce qui doit être fait. Du coup j'ai abandonné Omnifocus (à mon regret) et tout logiciel informatique. Ma conviction quels qu'ils soient, c'est pas au point. Comme dit ma femme "Quand les ordinateurs parleront on en reparlera".

D'ici là le papier à de beaux jours devant lui.

J'ai aussi bien compris la méthode GTD et AUFOCUS qui pour moi ne s'opposent pas elles se complètent. AF n'est qu'une utilisation différente des contextes avec une approche particulière. Certains ont même comparés les méthodes : Si vous voulez en savoir plus plus : regardez la comparaison GTD / autofocus (Anglais) : lire tranquillement le site le gars qui a fait cela à fait un boulot formidable ! Comparing Autofocus and GTD

4 commentaires:

Patrick a dit…

Je ne connaissais pas Autofocus et je viens de lire ta note. C'est effectivement assez intéressant mais j'y vois un problème (pour moi), c'est la gestion de deux cahiers. Un personnel (maison) et un pro.
Ca ne me parait pas judicieux de séparer les deux car il y a bien souvent des taches à effectuer/penser dans l'autre situation, et se déplacer avec deux cahiers à chaque fois ça ne me semble pas très pratique.

Sinon je pense que la méthode est à tester même si elle n'est pas 100% GTD.

Je suis de nouveau en train d'essayer d'implémenter la méthode dans mon organisation.
C'est la 2ème fois que j'essaye mais j'ai beaucoup de peine parce que la gestion par contextes ne me convient pas. C'est pour cela qu'Autofocus peut être intéressant, on n'est pas obligé de la lier à GTD.

Jupiter a dit…

Bonjour Patrick, Je suis arrivé à exactement la même conclusion que toi. Les deux cahiers ne me convenaient pas. HJ'en utilise un seul et je met tout et la méthode des contextes GTD est plus un handicap pour moi qu'autre chose. Comme tu le sais sûrement David Allen passe sa vie à voyager. Il n'a pas toujours les bon outils au bon endroit. Donc il a inventé des contextes ex @Telephone, @Ordinateur qui lui permette de compiler ses info au bon endroit et au bon moment.

Moi, j'ai mon bureau et mon domicile au même endroit. Donc j'y suis beaucoup et la méthode de Marc Forster me convient bien. Mais je dois avouer que même si j'aime énormément GTD et autofocus, j'ai un peu fait "ma sauce" qui n'est pas très "catholique" ou orthodoxe" mais qui marche pour moi. 2 ans de GTD cela laisse des traces.

Quand tu lis les forums les aficionados de autofocus ne se réclament pas de GTD mais plutôt d'une autre methode de Marc forster qui s'appelle DIT (do it tomorrow) que je ne connais pas (encore).

Je parlerai bientôt de la façon dont j'utilise GTD et Autofocus ensemble, mais pour le moment j'essaye de ne pas aller trop vite pour bien expliquer les choses. J'espère y arriver.

Merci de tes commentaires

Jupiter.

mathieu a dit…

Bonjour,
Merci de ce blog qui me donne des billes pour mettre en oeuvre la GTD que j'ai découvert récemment.
J'ai regardé rapidement la méthode Autofocus mais je creuserais après avoir expérimenté plus longtemps la GTD.
Je confirme que le papier a encore de beaux jours devant lui : pour ma part, j'ai adopté le Hipster PDA (Cf. http://tinyurl.com/cshyoc).
C'est pas cher, c'est simple, c'est portable ... j'adore !
A bientot
Mathieu

Jupiter a dit…

Comme quoi, les trucs les plus simples marchent le mieux ! Bravo Mathieu et continue comme cela. L'efficacité c'est l'objectif n°1