mardi 10 mars 2009

Contextes méthode Omnifocus.


Aujourd'hui je vais un peu plus loin en vous parlant de leur application pratique dans Omnifocus.

Dans la conception et l'utilisation des contextes, il y a deux écoles.

Lorsqu'on lis le livre de David Allen il n'y a pas de mode d'emploi précis des contextes. David reste général et les définit comme l'OUTIL, LE LIEU ou LA PERSONNE qui va servir à déclencher l'action.

Mais en pratique quelles sont ces "écoles" ?

La 1ére c'est le détail. Un maximum de détails pour un usage précis d'Omnifocus.

Pour avoir un exemple précis allez voir le site en anglais que j'ai vu aujourd'hui. Concision and Concinnity: How I Use OmniFocus Bon, l'auteur va un peu plus loin parcequ'il parle aussi des perspectives mais c'est intéressant de constater jusqu'à quels point certains utilisateurs détaillent les contextes !.

La 2éme c'est la synthèse. Le moins de contextes possibles pour un usage général et la conservation globale du fonctionnement GTD. Ex. @Appels, @Mail, @Web ou un contexte plus global du style @l'ordinateur ou @Mac ou @PC...

Après avoir testé la 1ére solution sans succès, j'ai appliqué la deuxième et cela marche plutôt bien. Mais je suis allé un tout petit peu plus loin. Comme je suis souvent au bureau et que j'ai tout sous la main j'ai crée mes contextes comme vous le voyez sur l'image ci dessus.

Voici pourquoi :

1. Omnifocus se syncronise avec les calendriers ical. Moins vous avez de contextes plus c'est facile à utiliser.

2. Mon expérience d'autofocus m'a fait comprendre que les systèmes compliqués ne marchent pas. Nous ne sommes pas des ordinateurs. Aussi mieux vaut perdre quelques minutes à réfléchir sur certaines taches qu'être prisonnier d'un contexte étroit qui me cache la vue de mes autres taches car en matière de gestion d'information mieux vaut avoir une vue générale de la foret pour choisir son chemin car une fois qu'on y est les arbres cachent la foret...

3. Enfin pour ceux qui ont des difficultés de synchro avec les palm et autres vieux systèmes les catégories ne se synchronisent pas toujours. Avoir un contexte général permet au moins de comprendre ce que l'on doit faire du style apeller M. X...

J'ai constaté depuis que j'utilise des contextes généraux très GTD que je travaille plus facilement et que j'ai une plus grande efficacité dans ce que je fais.

Ce n'est pas aussi clair et adaptable que le papier mais cela marche assez bien dans mon organisation globale.

Ajout du 12/03/2009 : Lien sur un article intéressant que je viens de lire sur Omnifocus :
Cuk.ch - Imprimer un article il explique bien sa philosophie les projets, les contextes et l'inspecteur.

Ajout du 01/04/2009 interessante utilisation d'un internaute de l'onglet contexte dans Omnifocus.

C'est pas idiot car il n'utilise pas les contextes remplacée par un suivi temporel. La fonction du suivi de taches dans le temps n'existe pas dans Omnifocus. Cela devrait mieux marcher.

@ Today
@ Tomorrow
@ Recurring
@ Current initiative
@ Scheduled
@ Delegated
@ Waiting for information.

Ajout du 5/04/2009 découvert l'article de Pierre Morsa sur les contextes GTD et les siens sous Omnifocus. Très intéressant !. Il me donne plein d'idées !!!




Aucun commentaire: