lundi 16 mars 2009

Mes jouets GEEKS

Lors de mon dernier article j'ai parlé de l'importance de votre état d'esprit. Innovation, ouverture d'esprit en sont les mots clefs. Faire les choses plutôt qu'y (trop) penser la règle d'or.

j'ai aussi évoqué à mot couverts l'inertie qui existe dans certaines sociétés, le changement qui est une constante de la vie et la difficulté qu'on la plupart des gens à se mouvoir et à vivre dans cet environnement hostile.

Aujourd'hui je commence à vous révéler quelques un de mes petits secrets qui marchent pour moi. J'espère qu'ils vous seront utiles et n'hésitez pas à ajouter des choses j'adore les commentaires et même les critiques qui me forcent à me remettre en cause.

Mon jouet n°1 c'est mon Macintosh un 20 pouces de bureau classique et un petit powerbook 12 pouce quand je pars en vacances. J'aime l'utiliser et surfer c'est vraiment l'outil ideal. En plus il est beau et puissant. Cela fait 20 ans que je suis sous mac et je n'ais jamais eu de soucis (grave). Quand je pense que dans mon ancienne boite les informaticiens PC passaient au moins tous les deux jours, vous comprenez mon choix. Et puis Mac c'est une passion et un état d'esprit. La communauté Mac est vraiment extraordinaire il y a un sentiment d'appartenance, je dirai même plus presque une confrérie.

A part cela ? Le père Noel doit m'apporter via Bouygues le dernier Iphone que j'attends depuis des mois... A priori fin avril... On verra. De toute façon c'est vraiment accessoire c'est simplement pour me faire plaisir mon vieux téléphone mobile me suffisant largement. Je l'achete uniquement pour communiquer. Je ne sais pas encore si j'utiliserai omnifocus dessus. J'ai été un des premier "palmipedes" j'ai géré mes taches sous Palm et palm desktop j'avais une quantité de notes de projets de "projets" et pourtant c'était pluys un handicap qu'autre chose...

Et ensuite ? Rien ! Tout le reste est sur papier. Pourquoi ? Parceque je vise l'efficacité et que l'informatique c'est bien pour communiquer mais c'est désastreux pour s'approprier l'information. Malgré Omnifocus, ma bonne maîtrise de la suite iwork, office en tant qu'utilisateur je dois vous faire une confidence mon meilleur ami c'est le téléphone ! Pourquoi ? Parcequ'on a l'information immédiatement et qu'en plus on a la possibilité d'en recueillir d'autres à exploiter ou pas.

J'adore aussi SKYPE que j'utilise aussi bien en clavardage qu'en téléphonie. Skype c'est génial et il parait assez sécurisé. Quoique...

Et le mail ? Je l'utilise le moins possible. Uniquement pour les échanges de documents et lorsque je pense qu'il sera plus utile de contacter mes interlocuteurs par mail car je n'ais pas besoin d'une réponse immédiate ou que celle ci pourra être traité pendant la nuit.

Bien entendu j'ai un site internet mais il est encore "perfectible" et je pense m'en servir comme d'un outil de communication. Si cela vous amuse allez voir... ARISTONE CONSEIL®

Et puis j'aime bien Twitter et Facebook et quelques réseaux sociaux bien que pour l'instant je n'ais pas constaté d'utilité extraordinaire à part facebook qui m'a fait retrouver des copains de ... 30 ans !.

Bref, vous avez compris pour moi l'informatique c'est un outil. On a bien inventé le téléphone mon Mac c'est un peu pareil sauf que j'entretiens des relations affectueuses avec lui car j'adore l'outil mais j'ai beaucoup de mal avec les applications de taches.

Voilà c'est un peu près tout pour le moment. La prochaine fois je vous parlerai de mes outils papier c'est beaucoup plus intéressant pour gérer l'essentiel de ma vie mes projets et mes taches et au moins c'est efficace. Je ne perds pas de temps ni sur écran, ni à rechercher l'information.


Aucun commentaire: