mardi 31 mars 2009

Operation déstockage massif


Aujourd'hui je vais vous parler de l'esprit Zen.

C'est fou ce qu'on peut accumuler dans une vie.

Quand mes grands parents sont morts, nous avons vidés des caves entières et nombre de placards de vetements. C'était émouvant et cauchemardesque. Je suis retombé sur plein de trucs que je croyais avoir oublié. Des vieux livres, des ustensiles de cuisine, des vieux album etc...

L'émotion passée cela m'a donné à réfléchir. Finalement, à la maison comme au bureau c'est un peu toujours pareil, on stocke, on stocke, on stoke et finalement on accumule plein de trucs inutiles. Et puis chaque chose correspond aux personnes. Il est illusoire de se dire ma fille, mon fils voudra cela plus tard... La vie change trop vite. Regardez nos enfants il ne jurent que par les game boy et de "mon temps" c'était les mécanos et les jouets.. en bois...

Avant que ma fifille (dans quelques années j'espère) se tape ce travail ingrat, ma femme et moi avons décidé de tout basarder. C'est l'opération destockage massif. Livres d'ésotérisme, d'organisation, de toutes sorte de sujets, électronique, vieux dossiers, et ma fille s'y est mise aussi vieux jouets, peluches , bouquins d'enfance tout va disparaître. Si il y a des choses qui vous intéressent prévenez moi sinon cela finira sur Ebay et les bouquins chez Gibert dans le meilleur des cas...

Au bureau c'est pareil. De quoi avez vous vraiment besoin ? Qu'est ce qui est vraiment indispensable ? Qui vous manquera tellement ?

A force d'accumuler des trucs inutiles on fini par devenir dingue. Et qu'est ce qui restera lorsque nous ne serons plus ? La vie n'est qu'un passage...

Donc moi j'ai décidé de commencer par le bureau. Vieux dossiers, papiers, livres journeaux, dossiers référence, dossiers projets, vieux classeurs etc. Tout va disparaître. Il ne restera que Jumbo (mon imprimante) et mon imac !!!

Mon conseil du jour :
Autant faire le trie ici et maintenant que plus tard...
Faites l'opération destockage massif !!!!

Et pendant qu'on y est évitez d'acheter des choses inutiles et si cela fait double emploi avec ce que vous avez déjà débarrassez vous du double emploi.

Pour quels résultat ? Vous verrez lorsque tout sera fait votre pensée sera limpide et précise (mind like water) finalement on en revient toujours à GTD !!!


5 commentaires:

love bill a dit…

Livres d'ésotherisme, c'est pas plutôt ésotérisme ? ;)

Jupiter a dit…

Oui oui !!!

les lots destockage a dit…

Je vais transmettre cet article de déstockage à mes proches et aux amis,car le sujet est à lire et l'article est très intéressant,vous avez utilisé des expressions pas compliquées mais en même temps de grande importance, courage pour nous proposer d'autres !!

Christian Cordeiro a dit…

Bonjour,

je serai intéressé par une partie des livres. Je ne suis pas un professionnel. Juste que je reprends des livres de toutes sortes pour les envoyer dans les écoles et centres culturels enseignants le français à l'étranger (Europe de l'Est). Pour ma part, je suis intéressé par des livres ésotériques, développement personnel, santé et alimentation pour mes cours que je reprends. Le reste si vous les donnez ira à ces écoles. christian 06 60 41 30 81 (je suis sur Paris)

Sarah L a dit…

Il y a des livres d'histoire de l'art/archéologie/civilisations du monde ? :)