dimanche 1 mars 2009

Omnifocus - Présentation


Je ne vais pas réinventer la roue en vous présentant
Omnifocus l'excellent logiciel GTD de OMNIGROUP qui ne fonctionne que sur Macintosh.

Je vous renvoi simplement à leur site web en anglais The Omni Group - OmniFocus qui comporte une bonne video synthétique


et en Français au passionnant article de Pierre Morsa en Français Omnifocus | Pierre Morsa .

Pour aller plus loin, il y a aussi de chouéttes videos d'utilisation débuter sur mac: OmniFocus un chouette site de formation Mac en Francais (deux vidéos une de base et une avancée) et Mac Tutorial en anglais Mac Tutorials : ScreenCastsOnline pour les puristes qui aiment la langue de shakespear.

Ce que j'en pense : C'est vraiment un logiciel génial. D'une apparente simplicité déconcertante et extrêmement puissant.

L'écran principal comporte deux onglets l'un pour les projets (Tout ce qui nécessite plus d'une action concrète à réaliser) et l'autre les contextes.

Il est fabuleux pour organiser les projets, imaginer et planifier les solutions, se fixer des objectifs, prendre des notes globalement ou inscrire des taches à toute vitesse.

Mais il a aussi quelques défauts liés à sa prime jeunesse :

- Une ergonomie pas géniale. Malgré la mise en place récente de la possibilité de paramétrer son ergonomie grâce au menu style dans les préférence et notamment la présentation et les couleurs, il reste d'une désespérante fadeur. On voit vraiment qu'il a été conçu par des informaticien pour des informaticiens. Je comprends que beaucoup d'utilisateur se tournent vers THING (Things - task management on the Mac) qui est beaucoup plus moderne et Bien plus beau ! . Vu le nombre de post que j'ai pu lire à ce sujet, j'imagine que la prochaine version sera plus proche des critères esthétiques que l'on attend de ce type de logiciel.

- A l'usage cette présentation est tellement rébarbative que j'étais à la limite de m'endormir en lisant mes taches tellement celle ci est confuse et sans saveur. Il n'est vraiment pas ludique. C'est embêtant.

- Certains disent que c'est une usine à gaz. C'est vrai !. Il y a tellement de possibilité de trie dans tous les sens, tellement de scripts développes par des utilisateurs et une telle puissance avec un bon usage des perspectives qu'il y a de quoi dérouter les débutants. Pour votre information j'ai mis 6 mois avant de savoir l'utiliser correctement. De quoi être dégoûté.

- Enfin il n'est pas donné. Heureusement que j'ai bénéficié d'une promotion de lancement parceque 80 euros pour cela c'est cher sans compter la licence iphone 16 €

Alors pourquoi est ce mon logiciel préféré ? Suis je maso ?

J'adore omifocus !!! Je ne peux pas m'en passer. C'est mon plus fidèle assistant. Je lui confie tout et il est fidèle et me le rend bien !!!!

Voici pourquoi :

- L'équipe de Hot ligne est géniale. J'ai toujours une réponse à mes questions. J'étais tellement dégouté au début que j'ai souhaité me faire rembourser ils l'ont fait immédiatement. Quand je l'ai racheté ils m'ont appliqué la réduction. Par la suite chaque fois que je leur ai demandé un conseil, un avis ou fait une suggestion (j'en suis à ma 64éme demande d'amélioration ! ) ils ont répondu à toutes mes demandes. Positivement ou pas. Pour en avoir testé beaucoup de logiciels c'est un atout. IL est rare d'avoir une telle qualité de service.

- Il y a des widgets géniaux qui permettent de bien l'utiliser sous dashboard et des raccourcis paramétrables au clavier. On peut faire des liaisons entre tous type de document et le champs note ce qui permet de les ouvrir en cours de travail. Il y aussi des liaisons entre mail et OF qui permettent des création de taches presque automatisées. On peut synchroniser ses taches avec ical et ses agenda ce qui est génial pour ceux qui aiment la gestion des taches dans ical. Et bien entendu des synchronisations avec tout entre mac, mobileme, Bonjour etc...

- Le logiciel est super stable. Aucun soucis depuis l'origine. Sauvegarde automatisée. Exportation dans tous les sens en .txt, .html, . Csv, .txt un régal pour le travail sous excel.

- Une fois qu'on a bien compris comment il fonctionne, on fait ce qu'on veut.
Taches, sous taches, projets actifs, suspendu, terminés, abandonnés, historiques , reportings et exportations récupérables sous word une merveille pour savoir tout ce que j'ai fait et contrôler l'avancement de mes projets. Je me suis tellement planté dans mes méthodes de travail et dans l'adaptation du logiciel que j'ai finalement reussi à en tirer quelque chose quelque soit le chemin emprunté et mes éssais pour trouver une organisation qui me convienne.

- Ce n'est pas un jouet. C'est un outil professionnel. La plupart de ses concurrents sont simples, trop simples, basique et peu puissants, on arrive vite aux limites et difficile d'en tirer quelques chose au bout d'un moment.

- Et surtout, OMNIGROUP est un groupe solide avec de jeunes et brillants NINJAS qui connaissent bien le sujet. Ils se sont faits les dents sur OMNIOUTLINER The Omni Group - OmniOutliner un outil de task management passionnant en format Pro sur lequel j'ai beaucoup travaillé avant de découvrir GTD.

- Un forum très actif avec des passionnés sur le site d'Omnigroup et tellement de blogs qui parlent d'Omnifocus que celui ci ne suffirait pas.

- Et en plus il existe une application pour iphone qui semble performante. Un de mes amis l'utilise toute la journée (car le pauvre n'a pas de Mac à son travail) et il ne jure que par elle. Il se sent serein et efficace.

- Accessoirement j'ai testé ou étudié une centaine de logiciels GTD. le seul qui vraiment à tenu le choc (hormis Toodledo :: A to-do list to organize your tasks ) c'est Omnifocus. Things comme The hit list sont vraiment trop jeunes et pas assez professionnels, même s'ils sont prometteurs.

Mais pour moi, le plus important de tout c'est que : I can trust the system !!!!

Mes prochains articles seront consacrés à son application pratique. Il y aura beaucoup de choses à dire car le sujet est presque inépuisable. Je vous parlerai pour commencer des projets et de la façon de les organiser. Je devrai dire plutôt des différentes manières...


6 commentaires:

Pierre a dit…

Hello,

Merci pour le lien vers mon blog et pour avoir mentionné mon article sur Omnifocus.

Ton article complète bien le mien, et conforte mon point de vue : Omnifocus n'est pas parfait, mais a le gros avantage d'être supporté par une équipe de développeurs très pro. Je leur fais confiance pour faire évoluer leur logiciel et l'améliorer au fil des nouvelles versions.

Mon plus gros reproche concerne le prix. 80 Euros c'est trop cher je trouve. 50 Euros serait plus raisonnable, mais je doute qu'ils adoptent mon point de vue...

Jupiter a dit…

Tout à fait d'accord. Trop cher ! mais un bon soft et il le savent... Hélas.

Grégoire Noyelle a dit…

Hello

Merci beaucoup pour votre blog. Je le découvre juste aujourd'hui grâce à Pierre Morsa et j'adore. Je suis content de trouver quelqu'un avec qui je partage beaucoup de pratiques et de soft encore très peu utilisés en France. Je suis fan d'Omnigroup et j'ai fait parti des testeurs pour Omnifocus. Je ne pourrai m'en passer comme vous. Il m'a tout simplement "sauver la vie" plusieurs fois quand je travaillais sur des projets complexes. C'est d'ailleurs par l'intermédiaire d'Omnifocus que je suis vraiment rentré dans la méthode GTD et non l'inverse.

Le prix me paraît assez raisonnable en comparaison d'autres sociétés comme adobe dont j'utilise beaucoup de logiciels. C'est un point de vue relatif, je vous l'accorde. En tout cas, je partage votre avis sur l'équipe d'omnigroup qui est très réactive. J'ai eu affaire à eux plusieurs fois aussi.

Je suis aussi un fan de mindmapping depuis 6 ou 7 ans et je l'utilise beaucoup dans mes recherches. Depuis 1 ou 2 ans, je réalise mes map avec Omnigraffle que j'adore. Il est très puissant. En association avec Omnioutliner pro, il est possible de faire des associations suprenante.

Dans le flux de travail, je conseille Pathfinder de Cocoa qui est un "super" Finder. Une fois que l'on goûte on ne peut plus s'en passer. http://cocoatech.com/

A bientôt
Grégoire

Jupiter a dit…

Merci Gregoire. Essaye autofocus, si tu es un peu papier c'est aussi très puissant.

Grégoire Noyelle a dit…

OK j'essayerai, j'ai noté les liens que tu donnes.
A bientôt

fasol a dit…

Hello à tous,

Je bosse dans l'informatique, dans le monde Windows, mais j'ai décidé de faire la pas vers le monde Mac pour mon utilisation privée... et j'ai tout de suite sauté sur OmniFocus.

En ce qui concerne son prix, certes c'est un peu cher, mais être organisé ne libère-t-il pas votre esprit ? Pour moi ceci n'a pas de prix !