jeudi 19 février 2009

Contextes

Gtd n'est pas une méthode mais plutôt un processus, une manière globales et focus (cernée) d'appréhender et d'exécuter les informations.

Gras
La gestion des contextes sur papier, comme sur informatique obéit à cette régle.

Mais c'est quoi le contexte ? Le contexte c'est un moment particulier pendant lequel vous faites les choses. Pour être plus clair c'est une phase, un processus qui se renouvelle régulièrement. On a tous des contextes @Téléphone, @ l'ordinateur etc... Ceux qui sont à gauche sont actuellement les miens sous omnifocus



ici un exemple de contexte gtd

Mais cela va plus loin, les contextes sont uniques et personnels. Ils s'adaptent à votre façon de travailler. J'exagère un peu, mais certains d'entre vous on des réunions à n'en plus finir qui comportent des taches à faire pour cette réunion il peut être utile d'en faire un contexte...

Les miens sont simples. Je fais des affaires donc du commerce donc je privilégie l'action donc... l'outil !. Je ne suis pas un administratif qui travaille par phases (Ex.travail sur un dossier, étude de dossier, compilations de pièces ) J'ai essayé de le faire mais cela n'a pas marché pour moi. Cela me ralentissait et tuait mon intuition. D'où mes contextes qui comme vous le voyez privilégié si l'action est Active ou pas, ou liée à un outil indispensable ex Call= téléphone. Mes contextes ont évolués et évolueront encore, les vôtres aussi !.

Sur papier c'est à la fois plus simple et plus compliqué que sur un logiciel.

D'ABORD comment gérer les actions ? :
Rappel : sur papier seul la prochaine action sur laquelle ont peut agir de façon concrête doit être reportées. Où sont les autres ? Dans votre dossier projet sur votre NAL (next action list).

Et le contenant ?

La 1ere question est de savoir s'il faut que cela soit relié ou pas ?.
Certains utilisent des moleskine, d'autres des cahiers, d'autres des livres blanc, d'autres des carnets plus ou moins grands, des blocs moi j'utilisais des feuilles volantes classées dans un classeur avec une rubrique @ NAL. car j'ai constaté que les livres reliés me gênaient pour retrouver l'information et surtout que je n'aimais pas cela.

La 2éme question est de savoir s'il faut que les NAL soient sur une seule page les unes après les autres ou une par contexte. A mon avis si vous avez bien respecté GTD et la phase 2 TRAITER (PROCESS) il est fort probable que vous n'ayez que les actions essentielles que n'avez pas pu traiter auparavant. Une seule page comporte l'avantage d'avoir une vision globale et plusieurs de diluer l'information. C'est aussi plus long à relire notamment la relecture des contexte et des projets peut être longue et fastidieuse, mais à force de les relire on se dégage du papier et on va plus vite...

La troisième question est de savoir ce qu'il y a comme rubriques dans vos NAL.

Les miennes étaient DATEJOUR - TACHE - CONTEXTE - PROJET - QUI ? - ECHEANCE - SEMAINE et après usage j'ai constaté que la solution de les rajouter les une apres les autres était peut être un peu plus bordélique mais me donnait une vison claire du temps qui passe et de leur exécution. De plus faisant une mini weekly review j'éliminait joyeusement les taches inutiles pour le lendemain. En revanche concernant la gestion des projet à chque fis que j'en traitais un j'étais obligé de le sortir de sa boite et de faire une mini brainstorming pour voir si je n'avais rien oublié et surtout QUELLE EST L'ACTION SUIVANTE celle à reporter sur ma NAL.

Et les trucs ?
L'avantage du papier est de s'adapter facilement on peut donc avoir un système de codification qui permette de retrouver l'action à faire ex les mient étaient "/" Commencé, "X"Fini mais à suivre, "Tache barré"=tache totalement terminée, (DATE) = tache reportée à telle date, "Obarré"= tache abandonnée, "?" Tache à réflechir faut il la faire vraiment...

Bréf à chacun sa codification.

Important n'oubliez pas de faire des copies ou des scan sous peine de tout perdre !!!!

Aucun commentaire: