mercredi 25 février 2009

Standardisation

Les check list et outils de standardisation sont des pierre essentielles de GTD.

En créant des process on gagne du temps car on n'a pas à réfléchir ou à remettre en cause sans arret notre manière d'agir. Les check list et système de standardisation sont un de mes secret pour gagner en temps et efficacité. Si vous voulez en savoir plus sur mes méthodes de standardisation voici un lien sur le site de Pierre Morsa qui m'a permis de détailler certains process en commentaires: Eviter l’explosion face à une surcharge de travail [La minute GTD du vendredi] | Pierre Morsa

En ce qui concerne mes check list, c'est un peu la même idée et c'est un process: l'objectif est simple avoir sous la main les information essentielles qui me permette d'avancer et viser l'efficacité maximale. La aussi pas de système sophistiqué ce sont des régles simples qui sont applicables facilement et qui au quotidien sont d'une éfficacité redoutable.

En voici quelques exemples.

- J'ai une liste de mes contacts classée par nature qui regroupe les gens avec qui je suis le plus souvent en contact. Elle fonctionne parfaitement avec un glissé déposé adresse-iwork ce qui me fait gagner beaucoup de temps.

- J'ai beaucoup d'appels et souvent les mêmes personnes je fais une fiche sur chaque personne et note tout ce dont je dois leur parler. Cette astuce est particulièrement utile lors de la lecture de mes liste et les reviews GTD. J'ai encore gagné en temps et en efficacité grâce à cette simple technique.

Le tout est regroupé dans des pochettes transparentes en plastique indépendantes qui ne me quittent jamais.

Aucun commentaire: