samedi 5 mars 2011

Les pouvoirs secrets de la current initiative

Bonjour,

On reste dans le contrôle des information et l'action.

Aujourd'hui je vous parle d'un de mes petits secrets qui me fait avancer particulièrement dans mon travail. Je veux parler de ce que Mark FORSTER appelle les "Current initiative". Ce petit secret me permet depuis des années d'avancer et d'aboutir avec succès à mes objectifs essentiels malgré une charge de travail importante.

Quelles sont les "current initiative"?
Ce sont simplement les taches journalières qu'on est obligé d'effectuer tous les jours pour faire avancer les choses.

Ce peut être un projet sur lequel vous devez travailler régulièrement. Peu importe le temps que vous consacrez à ce travail, 5 mn, 10mn, une demi heure ou plus. En tout état de cause, mieux vaut travailler un tout petit peu mais souvent que beaucoup d'un coup et plus rien pendant un long moment.

Il y a de nombreux exemples de ce type de taches.

1) Des taches agréables, longues, compliquées ou simplement pénibles :
- L'apprentissage de la guitare,
- Un projet long et ennuyeux
- Un classement de document,
- Le rangement total de votre bureau ou de votre maison,
- Le trie de la cave,
- La création d'une base de données
- L'écriture ou la lecture d'un livre,

J'ai récemment lu un livre de 400 pages en à peine une semaine... Et je ne m'en suis même pas aperçu...

2) Mais aussi des taches régulières et répétitives comme la lecture des émails, la lecture de votre agenda, la réponse à vos courriers ou d'autres taches qui reviennent tous les jours...

Mais comment faire ?
Si vous utilisez l'extraordinaire méthode de Superfocus V3 de Marc FORSTER
http://www.markforster.net/blog/2011/2/10/rules-for-superfocus.html#comment12074732 (anglais)
ou http://fmblg.blogspot.com/2011/02/regles-pour-superfocus-systeme-de.html (en Francais), que je vous recommande vivement de les inscrire tout simplement en C1 (colonne 1) ou en colonne 2 si elles sont vraiment urgentes et essentielles à réaliser le jour même.

Et pour quels résultats ?
Travailler "petit à petit mais souvent" fait qu'au bout d'un moment vous allez avoir la stupéfaction de constater que votre travail est soudain réalisé et que cette méthode vous à permis d'y arriver sans négliger les taches urgentes et importantes que vous devez absolument faire.

Et vous utilisez vous les "current initiative" et pourquoi ? 

Aucun commentaire: