samedi 12 mars 2011

Comment combiner l'approche GTD et Superfocus.

Bonjour,


A la demande de Brigitte j'ai le plaisir de vous parler aujourd'hui de la façon de combiner GTD et Superfocus. V3.


Gtd vous connaissez. Un système très organisé et structuré, dont je vais pas mal parler dans mes prochains articles en abordant "les horizons" thèmes de mes prochains articles et leur adaptation en entreprise.


Quant à Superfocus j'en ai parlé dans mon dernier article sur la puissance de la current initiative http://gtdway.blogspot.com/2011/03/les-pouvoirs-secrets-de-la-current.html
  • Avant de vous expliquer comment j'ai combiné les deux, je vais juste d'abord faire un bref rappel "philosophique"des méthodes.
GTD et Superfocus visent tous deux l'action. C'est à dire la réalisation de vos taches essentielles. Mais ils ont une philosophie différente et une approche qui l'est encore plus. 


Alors que GTD vise un contrôle exhaustif rationalisé des informations auquel on applique une méthode structurée fondée sur le contrôle et la perspective, 

Superfocus vise une approche intuitive, pas forcément exhaustive, qui convient bien à ceux qui n'ont pas des milliers de choses à faire et des dizaine de projets à gérer. 

Coté méthode, ce que j'adore avec Mark Forster (en photo) et Superfocus- c'est qu'il ne se prend pas la tête. Chaque page de son cahier est divisé en 2 colonnes à gauche (colonne 1 ou C1) c'est tout ce qui vous passe par la tete et à droite les choses urgentes qu'il faut vraiment réaliser très vite (colonne 2 ou C2).  Son grand génie c'es d'avoir trouvé le moyen de gérer efficacement l'urgence et l'importance. Ce qui est terminé, ce qui nécessite un suivi ou une révision et ce qui n'est pas terminé. Cf. sa méthode.

GTD à une autre vision. Une vision verticale et horizontale qui s'organise par contexte qui sont "l'outil, le lieu ou la personne, qui va nous permettre de déclencher l'action" source "GTD" "S'organiser pour réussir" de David Allen.

Ici les taches sont regroupées autour de moyens matériels (@téléphone, @ordinateur, @mobile etc...) ou géographiques (@Londres, Paris, @Bureau, @Maison) ou de personnes (@Patron, @ClientX) ou de circonstances particulières (@Reunion). les miennes sont gérée sur un bloc note une page par contexte. 
  • Concernant la gestion des projets : 
Avec Superfocus, sauf à relire l'ensemble de votre liste il est difficile de connaître l'ensemble des taches d'un projet c'est donc son vrai point faible du moins si vous devez gérer des projets.

Avec GTD vous avez une vue générale de tout et surtout de l'ensemble de vos projets, qui vous amene peu à peu à une action ciblées, qui se fera en fonction de se ce vous ressentez (superfocus), et de critère rationnels (GTD) qui sont le contextes, le temps disponible, l'energie disponible, vos priorités. 

Dans l'action,  GTD est donc plus rationnel, contraignant mais très puissant. Superfocus est plus intuitif, moins organisé mais tout aussi efficace car c'est votre cerveau intuitif qui va décider de ce que vous devez faire. Mais je dois tempérer, un peu mes propos. 

GTD n'interdit pas l'intuition !. Au fur et à mesure de sa pratique régulière, on peut très bien utiliser les règles de sélection intuitive de superfocus et travailler sur des listes plus courtes et moins exhaustives avec d'excellents résultats.  Je me suis rendu compte que c'était redoutablement éfficace et bien plus rapide à mettre en oeuvre et à contrôler qu'autofocus et Superfocus mais c'est peut être lié à la nature même de mon activité d'entrepreneur. 

GTD convient bien lorsqu'on à une montagne de choses, si on a une fonction cruciale qui necessite la gestion de multiples projets et de milliard de choses à faire. Autofocus convient bien lorsqu'on n'a pas trop de projets ou u'n a besoin moins de contrôle et plus d'action ou bien si les contextes vous paraissent difficiles à mettre en oeuvre dans votre propre organisation. 

Coté Taches et échéances Superfocus et GTD ont la même approche.
  • Aussi, pour moi, GTD et Superfocus ne s'opposent pas. 
Moi, j'ai toujours mon approche GTD avec ses 5 palliers et ses 6 horizons.

A certaines périodes, lorsque l'activité est plus calme, je me contente de reporter mes actions à faire rapidement sur ma liste superfocus.

A d'autres j'abandonne superfocus et je passe à ma liste par contexte GTD car l'activité devient tellement folle et ingérable que cette méthode est la seule qui me permette de faire face à mes nombreux engagements afin d'obtenir les résultats que je me suis fixé. 

Comme tout est sur papier c'est très simple. En 20 mn je suis capable de nettoyer un système et passer de l'un à l'autre. 

Comme de toutes façon je reste sous GTD et que je me sert de Superfocus que comme une simple alternative à la gestion par contexte cela ne me pose aucun soucis. Mieux, cela nettoie mon système ce qui n'est pas un mal. 

En ce moment je gère mes actions sous GTD par contexte car je suis presse par le temps et j'ai besoin impérativement d'avoir une vue globale des choses. 

J'aurais adoré connaître cette méthode dans une autre vie ou j'était soumis à une pression considérable et à des situations inextricable provoquées le plus souvent par une connerie majeure appelée "procédure" une sorte de gangrène qui sous prétexte de faire travailler les êtres en harmonie n'est qu'un système de contrôle qui divise et crée des dysfonctionnement en entreprise. Mais c'est une autre histoire. 

3 commentaires:

MLe a dit…

Merci beaucoup d'avoir pris le temps d'expliquer votre approche du mix "GTD et Superfocus". Cela m'aide énormément dans mon travail.

Brigitte Roujol a dit…

merci Jupiter d'avoir donné suite à ma suggestion et mon questionnement : j'y suis sensible !

Je travaille avec Nozbe, mais j'ai l'impression que la bascule ponctuelle est également possible

Merci

Brigitte Roujol
fondatrice de Coaching Avenue
www.coachingavenue.com
Accès à ses articles

Jupiter a dit…

de rien Brigitte superfocus est génial et tres complementaire a GTD il remplace les contexte et une partie des taches actionables. Si cela t'interesse va voir cela.


http://www.markforster.net/forum/post/1482745?lastPage=true