mardi 8 mars 2011

La gestion des projets façon GTD

Bonjour

Aujourd'hui je vous parle d'un sujet important. La gestion de projets façon GTD. 

Mais qu'est ce qu'un projet selon David ALLEN ? 

C'est très simple.  C'est un mini objectif. Il s'agit de tout sujet qui requiert plus d'une action pour le  réaliser. Un projet peut être personnel ou professionnel. Un projet peut être ACTIF (commencé et non terminé, à entreprendre, à étudier), un projet peut être NON ACTIF (gelé, suspendu, Someday may be). 

Un projet peut être Physique (sur papier) ou sur ordinateur (digital). 

Il est répertorié sur une liste à raison d'une ligne par projet (La liste des projets) et révisée au moins une fois par semaine. 

Un projet est à mi chemin entre les deux points fondamentaux de GTD qui sont le "contrôle" des informations (ce qui vous permet de suivre vos informations) et la "perspective" (la hauteur que vous prenez sur les sujets pour contrôler l'ensemble de vos informations et les objectifs que vous vous fixez. 

Le projet est un point essentiel de la méthode GTD. Sans projet pas de GTD.

D'une façon générale c'est à partir du projet que vous allez définir vos objectifs et essentiels et la façon dont vous souhaitez procéder pour les réaliser et aboutir à votre vision. 

David Allen préconise un certains nombre d'éléments essentiels à y inclure.

1. L'intention et les principes : Pourquoi avez vous décidé et mis en oeuvre ce projet...
2. La mission/Vision/Objectif et résultat attendus. 
3. Brainstorming
4. L'organisation
5. Les premières actions/ 

Il contient aussi des éléments externes appelés "références"- classés à part pour bien les distinguer.

1. Les ressources 
2. Les point direction (stratégie d'entreprise)
3. Administration
4. Finance
...

En ce qui me concerne mes projets ont longtemps étés sur informatique.

Mais petit à petit je me suis rendu compte que l'ordinateur ne convenait pas à la gestion de mes taches et de mes actions. En un mot je vais 10 fois plus vite avec une feuille de papier recyclée et un crayon. 

Aussi mes projets sont classés dans une grande boite par ordre alphabétique (Cf la photo gauche- à droite c'est mon tickler-echeancier).

J'utilise de simple dossiers papiers ordinaires avec une petite variante par rapport à la méthode de David qui préconise d'avoir un deuxième dossier qui comporte les éléments de "référence" des dossiers (cad tout ce qui se rapporte comme pièces annexes au dossier exemple pour un immeubles des photos, des plans, des chiffres etc... ) Moi j'ai horreur de cela. Mon dossier projet n'est jamais très gros la majeure partie des informations étant stockées sur ordinateur. En revanche je fais souvent des schémas heuristiques (http://www.petillant.com) qui me permettent de tracer très vite les grandes lignes de mon sujet le plus souvent en moins de 10 mn et au moins j'ai tout sous la main. 

Mon projet contient mes prochaines actions, mes listes de clients et tout ce qui est necessaire à sa bonne exécution.

Et lorsque je travaille sur une tache, j'attrape mon dossier dans ma boite et je le parcours à toute vitesse. 
Puis une fois la tache exécutée ou abandonnée,  je travaille sur mon projet. Je reporte les nouvelles idées qui surgissent dans mon esprit et je complète mon projet si besoin est.

Puis après, avant que je ne l'oublie, je reporte la ou les prochaines actions de ce projet sur ma liste GTD de prochaines action GTD ou sur ma liste Superfocus.

En ce qui concerne la gestion des actions il m'arrive d'utiliser l'une au l'autre méthode au grès de mes envies, même si depuis quelques jours j'ai dû me remettre sur GTD par contexte compte tenu de l'énorme charge de travail que me procure avec délice ma petite entreprise. Mais je ne m'en plains pas, bien au contraire.

Et vous comment gérez vous vos projets ?  





1 commentaire:

Brigitte Roujol a dit…

Bonjour Jupiter, je serais intéressée à lire dans un de tes prochains articles comment tu combines l'approche Superfocus et l'approche GTD : tu sembles naviguer de l'une à l'autre