jeudi 9 septembre 2010

La forme, n'empeche pas le fonds, ni l'efficacité d'ailleurs...

J'ai eu une grande conversation avec un des meilleurs professionnels que je connais aujourd'hui. C'est un garçon que j'aime bien. Je ne comprends pas toujours tout ce qu'il fait mais une chose est sûre : il est redoutablement efficace et super sympa ce qui ne gâte rien. 

A un moment pendant le déjeuner il me sort un agenda hebdomadaire complètement gribouillé. Il n'y avait pas une ligne de disponible par semaine et chaque semaine depuis janvier était aussi raturée que la suivante. C'était quasiment illisible, en tout cas pour moi. 

Imaginez mon émotion... Moi qui prétend être organisé, assez efficace quand même et structuré j'ai du mal à comprendre comment au milieu d'un bordel pas possible on arrive à être efficace et à agir au bon moment et à faire autant d'affaires. 

Je n'ai pas pû résister. 

Voici notre conversation et sa méthode que je vous livre aujourd'hui et qui vaut son pesant de cacahouètes !

- "Tu sais que je suis passionné de méthode d'organisation, alors comment tu fais pour t'organiser ? (...)
- Bof c'est simple je note tout ce qui est important ce que je dois faire n'importe où sur chaque journée et les rdvs en même temps". 

- "Tu n'as pas trop de ratures ? 
- Non les ratures on s'en fout j'ai une bonne mémoire et le principal c'est de savoir ce que j'ai à faire... Surtout les choses importantes..."

"Et après , ... 
Après le soir je commence par faire un compte rendu de tout ce qui est important historique par dossier. Et surtout, surtout je reprends mes taches et je prépare la liste des choses à faire pour le lendemain..."

"Et puis ? 
Ah... En fin de semaine je révise mes projets en cours, je décide ce que j'ai à faire la semaine suivante, je réfléchis à la bonne stratégie et j'essaye de faire toutes les semaines, les mois , les trimestres, les 6 mois, une fois par an, pour les 3 ans qui viennent. La stratégie c'est important... "

Quand je lui ai montré mon système sur Omnifocus iphone il m'a simplement dit :

"Tu sais avec moi ça ne marcherait pas car je ne supporte pas les cadres trop rigides et avec l'informatique on voit rien... Alors moi je préfère mon agenda et ma feuille de route journalière, le tout raturé de partout... "

Finalement il n'a pas totalement tort. D'abord cela lui convient et cela c'est l'essentiel. C'est efficace. Quand je vois le chiffre qu'il fait je me dit que je ferais bien de bosser d'avantage et plus efficacement et sans me prendre la tète avec des méthodes... L'important c'est pour un commercial ce qu'on fait (les affaires) et qui on voit. 

Quelle leçon ! J'ai souvent remarqué que certains commerciaux qui arrivent avec des cahiers ou agendas bourrés de notes de papiers et d'autres choses sont parfois remarquables. Cela ne les empêche pas d'être efficaces. 

Quand à la méthode, j'en suis resté tout dubitatif. (riiires) mais elle marche ! .... pour lui...
Et pour vous ? 

Aucun commentaire: