samedi 12 décembre 2009

test de Toodledo




Aujourd'hui je reviens sur un logiciel GTD que j'ai un peu négligé.

Toodledo est un logiciel bien fait. Assez puissant et bien conçu. Plus ergonomique que beaucoup de logiciels en ligne + Omnifocus et GRATUIT (version iphone payante mais pas chère du tout) - pour les versions collaboratives c'est aussi payant mais pas cher non plus.

Son grand intérêt est sa facilité d'utilisation et son originalité pour moi, c'est que pour une fois l'action (GTD) n'a pas été négligée. Il peut être utilisé à titre personnel et professionnel et s'adapte bien la méthode de David Allen. On peut rester FOCUS sur un nombre limité de taches ou de projet et n'agir que sur l'essentiel.

Au menu des astuces que j'aime : Tags, Hotlist, weekly tasks, priorités
Ce qui manque : weekly review, une liaison avec le carnet d'adresse Mac pour en faire un CRM de base.
Mais bon là j'en demande beaucoup.

Pas besoin de logiciel, un simple navigateur suffit.

L'interface se présente comme une liste de tâches classique. Les tâches peuvent être rangées dans des dossiers, hiérarchisées, ou rangées suivant un ordre de priorité, bref les fonctions classiques d'un
gestionnaire de tâches sont bien là. D'autres fonctions sont intéressantes comme le " Scheduler " qui quand vous lui demanderez, vous proposera une tâche à effectuer en fonction du temps libre que vous avez. L'édition de petit booklet qui permet d'avoir une feuille A4 avec l'essentiel des choses à faire sur soi, Il est aussi possible d'envoyer par mail une tâche à sa liste de tâches, mais ce mail devra être rédigé d'une façon précise afin que Toodledo sache le déchiffrer.

La liste de tâches peut être synchronisée avec iCal ou d'autres agendas comme celui de Google. Ce service s'utilise particulièrement bien sur un iPhone (un gadget peut être installé) ou tout autre PDA bénéficiant d'une connexion Internet.

La sauvegarde peut se faire en local sous différents formats et même en .pdf.

Pour vous faire votre propre idée, rendez-vous sur http://www.toodledo.com/index.php

3 commentaires:

Sanji a dit…

Je l'utilise depuis 6 mois à peu près et j'en suis très satisfait.
Entre autre parce qu'il permet (aussi bien sur l'iPhone que sur le web) de choisir les champs utilisés. Donc celui qui ne veut pas s'occuper du temps de réalisation, de la date de début, du but ou autre peut les activer/désactiver.

Jupiter a dit…

@Sanji Merci. C'est vrai c'est un des grands atouts de ce logiciel. J'apprécie aussi sa facilité d'utilisation même si je le découvre encore.

Pascal Venier a dit…

Merci pour ce compte-rendu très intéressant. Cela me donne envie de revisiter Toodledo.