jeudi 10 novembre 2011

Amélioration de GTD et Ultra simple guide to management system.

Bonjour à tous,

Ces quelques lignes pour vous parler de ma dernière découverte toujours dans ma recherche de la 3 éme voie dont je vous parlais dans

GTD et Ultra simple guide to management system.

http://gtdway.blogspot.com/2011/06/gtd-et-ultra-simple-guide-to-management.html

Il faut vous dire que je n'ais vraiment pas eu le choix. En cette fin d'année l'administratif m'es tombé dessus, soudain, sournoisement et sans crier gare, alors que j'étais en plein appel d'offre d'un petit contrat bien sympathique pour une grosse boite avant la fin de la course au CA. Sympa la vie d'entrepreneur :( non je rigole !!! ;), même si je bosse comme un taré,  j'échangerai ma vie contre rien au monde :))

Bref, heureusement que j'ai conservé ma base de travail papier quotidienne sur mon bloc papier que j'ai troqué contre un classeur à deux anneaux A4 de chez Muji très très bien... Puis j'ai simplement adapté mes projets sur EVERNOTE.

Concrètement, j'ai finalement réussi à transférer l'essentiel de mes dossiers en créant des carnets sur EVERNOTE (Y compris omnifocus) ce sont mes bigs rocks et j'y ai glissé des notes spécialisées.


Pour mieux comprendre, voici à quoi cela ressemble, vous voyez c'est déjà beaucoup plus clair :) et pas bien compliqué...


L'idée c'est de pouvoir garder le contrôle de mes projets et ce qui est génial dans EVERNOTE c'est que tout est mobile. EN est synchronisé en temps réel sur mon Imac, mon Ipad, mon iphone et bien sur mon vieux powerbook G4 qui n'en a plus pour très longtemps (dès que je gagne un peu de fric j'achète un mac book air car ok je bosse, je bosse... mais je me fais aussi plaisir :) Peut être mon cadeau de Noel ? 

Pour le reste je conserve ma structure papier et je vais chercher mes informations sur mon ipad qui contient une grosse partie de mes REFERENCES (GTD) comme des articles de presse, d'organisation, des idées, des notes, des chiffres, bref tout ce qui faut pour bien travailler...

Ensuite je reporte cela sur mes listes papier, cela va très vite et ça marche.
Parceque finalement dans l'action le papier c'est vraiment bien. 
Elle est pas belle la vie :))

13112011 J'ai fait une tentative de mettre toutes mes taches (avant sur papier)  sur EVERNOTE  j'ai donc crée un nouveau carnet appellé TACHES. J'y jette toutes mes notes une par une, une tache par note et j'ai crée des tags mélangeant les contextes GTD personne, lieu, temps (jour, semaine, mois, année) ce qui me permet de croiser les trois méthodes de Brian TRACY, de FORSTER, et d'ALLEN. Le résultat est assez stupéfiant. Gros avantages mobilité, efficacité, orienté action, tactile. Inconvénient je passe ma vie sur mon Ipad ou mon Mac. Mais bon. On peut pas tout avoir !

3 commentaires:

eturiaf a dit…

Bonjour, je suis un peu nouveau sur GTD. J'utilise OMNIFOCUS.
Vous remplacer OMNIFOCUS par EVERNOTE ?
@++

Jupiter a dit…

Bonjour Eturiaf et Bienvenu dans le monde GTD et sur mon site.

En reponse à ta question, oui j'utilise EVERNOTE. J 'ai utilisé Omnifocus pendant des années mais j'ai eu envie de changer. OF est très normé. C'est un système qui à mon gout se prete merveilleusement à la gestion des taches et des projets (si tu n'en a pas enormement) mais se prete mal aux notes, bien qu'ils aient fait d'enormes progrès avec l'affichage plein ecran notamment sur Ipad.

En bref, comme je connais bien GTD j'ai voulu plus de souplesse ce que m'apporte evernote avec les tags, les carnets (dossiers de projets) et surtout à l'usage je peux piocher dans mes notes de façon aleatoire ou structurée ce qui est bien plus agreable pour moi car je n'aime pas etre enfermé dans un système. Si tu veux aller plus loin avec EVERNOTE tu trouvera pas mal de video d'adaptation GTD et EVERNOTE.

En fait GTD c'est simple. Hormis la selection des informations, le plus important à mon avis ce sont les projets et la dissociation des taches et de ces projets en fonction de tes contextes. Peu importe le logiciel que tu utilise, et peu importe le support (papier, web, logiciel interne, externe) GTD c'est avant tout une philosophie, une manière de penser et de faire le choses.

EVERNOTE de ce coté correspond bien au commerciaux comme moi qui passent leur temps à brasser bcp d'information pour exploiter une ou deux pepites. Et Evernote facilie l'identification de ces pépites. Un peu comme un classeur ou un cahier sauf que les croisements se font soit en recherches libres soit grace aux tags.

Jupiter a dit…

@eturiaf oui j'ai essayé mais je n'y suis pas arrivé. Depuis je suis revenu sans regret à Omnifocus.