vendredi 14 octobre 2011

Icloud la sauvegarde des documents pour les nuls

Bonjour, J'ai un peu galère avec le passage de mobile me vers icloud et j'ai enfin compris.

Le transfert :
Globalement le transfert c'est bien passé. Aujourd'hui c'est simple mes adresses, mon agenda et mes mails se synchronisent parfaitement. Attention à bien mettre tous les logiciels à jours sinon cela ne marchera pas. Bien suivre le mode d'emploi.

Une remarque cependant pas de nom de domaine pour les mails, on peut créer un alias mais l'adresse reste en .me. Au final il suffit de modifier une information sur ces logiciels et elle est automatiquement reportée partout. Hormis les mails je ne vois pas vraiment la différence avec mobile me. Sauf que pour les entreprises c'est toujours la galère pour avoir une bonne synchronisation.


Le principe de fonctionnement :
Pour la synchronisation des documents j'avoue que j'ai eu un peu de mal jusqu'à ce que le service Apple me fournisse le mode d'emploi. Finalement c'est assez simple. Deux systèmes cohabitent aujourd'hui IOS 5 et Max OS X Lion (10.7.2). Mais ils ont des fonctionnement différents.

1. Sur Mac (Syst OS X) oubliez idisk pour les documents il ne sert plus à rien. Sauvegardez vos fichiers sous votre dossier local Document (comme avant). Ensuite contactez la gare de triage (Icloud) et importez sur icloud les documents que vous voulez voir synchronises sur tout vos autre appareils qui eux sont sur IOS. Vos documents sont dans les nuages.

2. Sur vos autres appareils équipés de IOS (Iphone, ipad...) vos documents sont stockés en local. Dès que icloud reçoit un document il les dispatche sur les autres appareils équipés de IOS. Mais pas sur ceux qui sont en OS X (votre Macbook ou votre Imac).

En conséquence si vous les voulez sur votre mac il faut les télécharger au format voulu directement sur Icloud en ligne, ouvrir safari, aller sur Icloud, les télécharger en local au format voulu,  travailler dessus et une fois modifies et sauvegardes en local sur votre dossier document, il faut les importer à nouveau sur icloud en ligne pour qu'ils soient synchronisés sur tous les appareil équipés de IOS.

3. Le type de fichier accepté par Icloud est limitatif. .txt, documents format office et Iwork. Bref ce qui est accepté par iwork. En conséquence et sauf erreur pas de fichiers .rtf :-( Une fois importés sur le site même en format office ils sont convertis au format iwork. Attention doc au macros excel complexes. Mais Icloud autorise les exportation en format office donc ça va.

4. On peut créer des groupes sur Icloud comme sur les appareils IOS ce qui permet de mettre dans des dossiers vos documents concernant un même projet exemple . Tous vos modèles. Vous retrouverez ces dossiers sur vos appareil IOS (Ipad etc...) mais pas sur ceux en OS X, hélas...

Conclusion : Le système est bien verrouillé !.
Encore une fois Apple a bloqué le système. Mais ça marche et ce n'est pas idiot. J'aurais quand même espéré que tout se fasse de façon automatique à partir du dossier local document. Mais Apple veut que l'on décide soit même de ce que l'on souhaite synchroniser. Cela nécessite un peu de réflexion. Il est probable que tout cela disparaitra lorsque IOS et Mac OS X auront fusionnés. A part cela il faut mieux avoir de la mémoire sur un ipad et une connexion internet permanente.

Voici le mode d'emploi d'Apple pour icloud en Francais http://help.apple.com/icloud/index.html?lang=fr#  et le site Icloud  qui sert de gare de triage. https://www.icloud.com/

Bonne fin de journée.

Jupiter.

Maj. 17/10/2011 Après un bon test je trouve que la gestion des informations sur Icloud est vraiment compliquée. Le téléchargement est long et on ne peut pas importer l'ensemble des fichiers d'un coup pour les sauvegarder en local. Le format .page 2009 est restrictif. L'importation en .page 08 n'a pas fonctionné chez moi. Bref pour les documents en utilisation professionnelle choisissez plutôt dropbox et réservez icloud pour la synchro mail, ical et adresse. C'est vraiment dommage. Moi qui aime Apple, je suis très déçu pour le moment d'une solution élaborée à la va vite et pas vraiment professionnelle.

10/11/2011 Icloud a encore fait des siennes ! il m'a viré tous mes fichiers page et les a conservé heureusement sur Ipad et sans aucune synchronisation. Décidément, c'est pas réussite !!!.  En râlant un peu j'ai appris auprès d'Apple que le service allait bientôt évoluer vers plus de facilité pour les entreprises mais impossible d'en savoir plus. Quelle galère ! Vivre Dropbox au moins ça marche !!!!

19 commentaires:

Anonyme a dit…

Sans doute la meilleure synthèse d iCloud en français sur internet.
Merci

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je n'ai pas bien compris comment mettre mes fichiers Office qui sont sur le mon MAC dans le nuage ICloud. Pouvez-vous m'éclairer ?

François alias Jupiter a dit…

@anonyme. Office tres simple. Tout document importé est converti au format iwork. Ensuite si tu dois l'exporter tu le met au format office, .txt ou iwork afin qu'il soit lisible par les autres. C'est pour moi une de faiblesse actuelle du système. On sait pertinemment que les macros excel sont mal gérées par numbers. Par ailleurs attention à utiliser des police connues et standard, sinon elles seront converties. Dans vos fichier numbers attention aussi à faire des modèles simples et faciles pour une bonne conversion excel / Numbers ou numbers/excel. Voilà !

Anonyme a dit…

Bonjour,
Concretement et pour un nul, comment uploader un document Iworks de OS X Lion vers Icloud.com ???

l'info se trouve nul part ou en tout cas sa recherche n'est pas intuitive...
La pomme a quelques progrès a faire sur didactitiels...

François alias Jupiter a dit…

"Concretement", "comment uploader un document Iworks de OS X Lion vers Icloud.com ??? "
Ultra simple d'abord tu ouvre sur icloud l'application ex. Page tu te retrouve avec un bureau avec tes fichiers pages. Puis tu glisse de ton bureau imac vers le bureau page/icloud. Si ton doc page est de 2009 cela marche. Sinon cela ne marchera pas. Idem pour un doc numbers. Mais si tu fait glisser un document numbers sur la fenêtre page cela ne marchera pas. Si ton doc sur ton bureau imac est un doc office il sera converti en iwork. excel sur l'appui numbers et word sur page.
Voilou !

Jeffo13 a dit…

Bravo pour cet article (et le site en général que je lis et relis depuis plusieurs mois ... ).
Malheureusement, cela me conforte dans l'idée que Icloud n'est pas un outils fait pour les pros. Le partage avec Dropbox est tout de même TOP : fonctionnement comme un répertoire classique et synchro automatique (évite les doublons) et le partage est simple (mon comptable, mon associé ont accès à certain répertoire).
C'est bien domage que Apple n'ait pas rendu Dropbox facilement accessible avec Iwork.

Brigitte a dit…

Bonjour
J'ai aussi compris un peu mieux avec ceci

http://www.infos-du-net.com/actualite/dossiers/277-icloud-sauvegarde-iphone-ipad.html

Anonyme a dit…

Bonjour, apres plusieurs essais, toujours pas compris comment mettre un fichier excel de mon iMac vers le nuage .... ni d'ailleurs comment mettre des photos ( a part utiliser flux dans iPhoto) ...

fred a dit…

Salut,

Merci pour le tutoriel !

Depuis une semaine j'essaie de transférer un document .txt depuis mon macbook vers le cloud. Je rencontre systématiquement une erreur.

Quelqu'un à-t-il déjà rèussit à transférer ce genre fichier ?

François alias Jupiter a dit…

@Jeffo tout a fait d'accord avec toi. Dropbox est la solution pour les pros.
@Brigitte Merci.
@Fred tu n'y arrivera pas. cela ne fonctionne pas malgré la sois disant prise en charge par icloud ! .

Anonyme a dit…

Quand je pense que je suis sur Mac depuis 1986... je me pose sérieusement des questions sur la santé mentale des ingénieurs concernant Lion et Icloud....
- Mail 5.0 n'accepte pas les comptes pop de domaines propres ... et rien n'est fait depuis 5 mois !
- iCloud est un grave retour arrière de plus de 6 ans par rapport à iDisk...!
- iOS5 est un "bouffeur" de mémoire tel que, proportionnellement aux types de matériel équipé, même Fenêtre Vista apparaît comme économe de ce point de vue !
- Steve, je t'en prie, revient parmi nous, apparaît en rêve aux décideurs d'aujourd'hui, réveilles les consciences de tes ingénieurs qui s'endorment sur des lauriers qui vont vite faner...

Anonyme a dit…

Quand je pense que je suis sur Mac depuis 1986... je me pose sérieusement des questions sur la santé mentale des ingénieurs concernant Lion et Icloud....
- Mail 5.0 n'accepte pas les comptes pop de domaines propres ... et rien n'est fait depuis 5 mois !
- iCloud est un grave retour arrière de plus de 6 ans par rapport à iDisk...!
- iOS5 est un "bouffeur" de mémoire tel que, proportionnellement aux types de matériel équipé, même Fenêtre Vista apparaît comme économe de ce point de vue !
- Steve, je t'en prie, revient parmi nous, apparaît en rêve aux décideurs d'aujourd'hui, réveilles les consciences de tes ingénieurs qui s'endorment sur des lauriers qui vont vite faner...

François alias Jupiter a dit…

@Anonyme
Oui tu as tout a fait raison. Icloud c'est la cata. Apple fait beaucoup de conneries en sortant des produits qui ne sont pas au point, svt rapidement obsoletes 'ex. les powerpc) et dans la va vite. Moi je suis sous Mac depuis 1986 et en matière de solution professionnelle parfois je m'arrache les cheveux. Ce que tu dis sur Mail est malheureusement terriblement vrai. J'ai aussi un nom de domaine et je ne peux pas avoir mes emails synchronisés entre tous mes systemes. Si cela continue je vais me racheter un portable, un ecran peut être PC et tout basarder... Si un décideur d'Apple lit mon blog svp faites des produits adaptés au professionnels. Merci pour nous.

Anonyme a dit…

Comment Peut-on supprimer définitivement une Photo avec iCloud ? Il Semble impossible d'effacer une Photo ? J' ai fait une photo sur mon i phone que je souhaite annuler et qui apparaît sur iPad et sur iPhone ?

François alias Jupiter a dit…

@anonyme. Tu ne peux pas supprimer certains fichiers sur icloud. Icloud c'est une passerelle entre tes outils informatique. Plus je l'utilise plus je la trouver "merdique" et mal pensé. Le seul intérêt d'icloud aujourd'hui c est la synchro ical, adresse et mails. Pour les docs utilises donc dropbox c'est vachement mieux et 1000 fois plus fiable et efficace.

Anonyme a dit…

comment installer icloud sur mon imac attention je suis en imap pour mes adresses mail
j aurais juste besoin d icloud pour ical et adresse mail
( vu que les documents il vaut mieux drop box)
j avais deja fait une tentative mais j ai eu des doublons voir en triple. attention j ai aussi itunes...suis un peu perdu

François alias Jupiter a dit…

"comment installer icloud sur mon imac attention je suis en imap pour mes adresses mail
j aurais juste besoin d icloud pour ical et adresse mail" c'est très simple. Icloud est un nouveau system tu cree donc un compte icloud avec un mot de passe à cette adresse, tu confitures ton mac de la même manière et tout se fera automatiquement. L'adresse d'icloud c'est https://www.icloud.com/. Cependant si tu as déjà mobile me attention il faut passer par la procédure de transfert apple.
Pour tes doublons je n'ais pas tout compris. Si c'est sur l'ipad ou l'iphone il suffit souvent de deconecter adresse ou ical ou le compte icloud et de le reconecter pour que tout rentre dans l'ordre.

Anonyme a dit…

Bonjour,
j'ai 378 fichiers Pages créés depuis mon iPad et sauvegardés sur iCloud. Je trouve que ce n'est pas énorme… Mais quand je veux transférer ces fichiers sur mon Mac pour les retravailler. Et bien c'est impossible dès le début du transfert j'obtiens le message : "Pages pour iCloud n'a pas réussi à se connecter à iCloud. Assurez-vous d'être connecté, puis réessayez de télécharger". Ca fait des semaines que ça dure… Les applis et les OS chez Apple se dégradent doucettement, c'est triste...

Anonyme a dit…

Je continue et essaie de comprendre pourquoi je ne peux pas télécharger mes 378 fichiers Pages (app achetée chez Apple, Merci !!!) Je pense que l'explication est là : "To download a Pages ’09 document in another format, you need to edit it in Pages for iCloud beta first. To download a Microsoft Word or TXT document in another format, open it in Pages for iCloud beta first."
Bref c'est le bordel et pas fonctionnel du tout ! Avt Apple nous étonnait tirs, on se disait tiens je vais essayer ça, et là émerveillement ils y avaient pensé : "Ils avaient appris l'homme à l'ordinateur" mais ça c'était avant, quand ils avaient du talent et le grand Steve pour leur botter le cul ! Là ils se laissent doucement couler, encore un peu de temps et ils vont dépasser Windows, la course vers le bas !