mardi 31 mai 2011

Ipad 2 le Killer tool en entreprise

Source image site apple. www.apple.fr

A la sortie de l'ipad j'ai écrit un article sur l'ipad et son intérêt en entreprise.  J'y faisait part de ma consternation de voir Apple faire les choses "trop vite" et je trouvais que l'outil était un peu léger pour une utilisation professionnelle.

Cf. http://gtdway.blogspot.com/2010/09/un-nouvel-ipad-pour-2011.html

Eh bien, avec le nouveau, après deux mois d'utilisation intensive j'ai changé d'avis ! . Le nouvel ipad est une bombe !

Le nouvel IOS est intéressant. Il permet d'utiliser l'outil presque comme un portable. D'ailleurs je connais plusieurs hommes d'affaires qui ne jurent que par lui et qui ont abandonnés, comme moi, leur portable pour l'Ipad. 

J'ai moi même succombé à la tentation principalement pour avoir un outil tout en un qui me permette facilement de suivre mes informations et de montrer à mes clients les magnifiques immeubles de bureaux que je leur propose en investissement.

C'est vrai qu'il a un coté ludique et spectaculaire. Son autonomie de 10 heures, sa possibilité de créer des dossiers est bien pratique, l'aspect tactile comme sur l'iphone permet une véritable appropriation de l'information un peu comme un cahier et il est très léger. La réception des email est utile et pour l'instant je n'ai pas encore souscrit d'abonnement data complémentaire ou jaibraiké mon iphone pour en faire un parfait routeur.

Donc en résumé pour l'immobilier c'est très bien comme outil nomade. De la à remplacer mon bel imac de bureau, pour moi c'est pas demain la veille.

Coté matériel, j'ai choisi la version 3G 64 G° en blanc. Ce qui frappe dans le nouvel ipad c'est sa finesse, sa légèreté, son autonomie, sa puissance, la beauté de l'écran et sa résolution, la smart cover que j'ai pris en cuir (elle est de bien meilleure qualité et plus agréable que le vinil).

Mais c'est coté logiciel que j'ai été le plus bluffé. Les logiciels sont modernisés (ical, adress), puissants, ergonomiques et fonctionnement parfaitement en entreprise. La synchronisation avec mobileme est parfaite que ce soit avec mon Imac, mon ipad, mon Iphone et mon vieux powerbook G4 12 pouce qui me sert de temps en temps. J'eesaye d'en limiter le nombre pour rester efficace.

Je vais juste vous parler de quelques logiciels que j'utilise. Ca vous donnera peut être des idées.

La nouvelle version Omnifocus pour Ipad est époustouflante. Puissante, simple, efficace et super jolie ! .  Coté ergonomie quel changement par rapport à OF pour Imac, même si heureusement il y a les thèmes (http://ofthemes.com/)

L'onglet à venir est une trouvaille. Les nouvelles notes avec extension sont géniales, avant j'utilisais EVERNOTE maintenant pour la plupart de mes notes j'utilise Omnifocus. Les perspectives importables de la version Mac sont très bien rendues, dans le feu de l'action OF se comporte brillamment. Que ce soit en prise de tache rapide tout le temps même en synchronisation, dans le travail par contextes, par perspective ou par projets, tout, tout , tout est efficace et puissant à souhait. Que du bonheur !

Je trouve tellement l'outil puissant que j'ai été obligé de me taper le "pdf infernal" de Kourosh Dini "creating flow with Omnifocus"  551 pages de trucs, trouvailles et astuces et j'en ai "bavé grâve" comme dit ma fille ;-).

Bref je ne tarie pas d'éloge sur ce merveilleux logiciel sur lequel je travaille depuis 4 ans, qui aujourd'hui encore me stupéfie chaque jour par son ergonomie et sa convivialité, même s'il a encore quelques défauts. je vous renvoi au site de Omni pour voir la video du logiciel qui m'a beaucoup amusé.

Voici la video en anglais
http://www.omnigroup.com/products/omnifocus-ipad/videos/

J'utilise aussi pour le mind mapping Ithought HD qui est un chouette logiciel mais pas mal de mes copains sur le sites de Mark Foster semblent utiliser Mindmeister qu'ils préfèrent. Ithought est parfait pour ma feuille de route annuelle qui ne me quitte jamais qui est ma carte 15.000 probabablement un des éléments les plus importants de mon organisation.

J'utiliser aussi le fantastique Omnioutliner (encore un produit Omni) une pure merveille pour créer des listes sur n'importes quoi j'y met notamment mes offres et mes demandes. Un défaut cependant l'absence de fonction recherche comme sur le génial Taskpaper (mais on peut trier !).  j'ai demandé à Omni qu'ils rajoutent cette fonction.

Voici la video en anglais
http://www.omnigroup.com/products/omnioutliner-ipad/videos/

Je n'ais pas d'actions chez Omni (dommage j'en prendrai bien) mais cette entreprise est vraiment incroyable. Les développeurs sont vraiment doués et le service que j'ai pu tester à plusieurs reprises, excellent. Une entreprise comme je les aime, et des logiciels comparables à leur professionnalisme et d'une fiabilité incroyable.  Si vous saviez ce qu'a subit mon Omnifocus et il est toujours aussi stable et puissant.

Logiciels divers :
Un petit logiciel sympa c'est UPAD lecteur de pdf avec possibilité d'annotations et de surlignage des textes c'est bien. Un truc que je n'ais toujours pas compris c'est l'usage de la fonction onglet le reste est bien. Le pack Iwork RAS sauf pour numbers qui bouge un peu sur l'écran. Que c'est désagréable !. Goodreader un outil foure tout pour stocker éditer des pdf etc... mouais bon...

Bref, mon Ipad devient mon nouveau jouet. Il ne prend pas de place sur mon bureau. Coopère parfaitement avec mon Imac et mon iphone mais il ne remplace pas (encore) mon joli cahier avec mes notes et Superfocus V3.

Cependant, au train ou vont les choses, il est possible qu'un jour je n'ais plus de cahier du tout. Qui sait ?



3 commentaires:

Mes Carnets a dit…

Heureux possesseur d'un iPad 1, je l'utilise depuis de longs mois dans mes activités professionnelles en lieu et place de mon netbook.

Quelques applications :

- IA Writer pour saisir au km mes notes qui se synchronisent ensuite avec mon compte DropBox ;
- Pocket Informant pour la gestion de l'agenda ;
- Goodreader pour la gestion des dossiers et l'annotation des PDF professionnels, un vrai couteau suisse ;
- Quick Office Pro pour le traitement de texte évolué ;
- Omnifocus, le gestionnaire GTD ultime depuis sa dernière mise à jour.

Jupiter a dit…

Coté notes, Iwriter me semble intéressant. Il y a bcp d'applications similaires j'aime bien plaintext qui est gratuit (c'est le developpeur de Taskpaper) il y a aussi l'application note de l'ipad tout simplement très efficace qui autorise les envois par email et les base de données comme Evernote mais propriétaire sauf à payer pour passer en .txt et plus puissant .page.

J'aime bien le concept pocket informant pour la synchro avec google calendar mais pour les taches je prefere OF (ou toodledo). Pour moi ce soft fait double emploi pour les taches avec OF.

Goodreader j'ai du mal à le maitriser c'est puissant mais c'est bien pour stocker des fichiers.

Quickoffice pro indispensable en entreprise.

Omnifocus une merveille qui ne me quitte plus,

Je rajouterai deux logiciels que j'adore :
Ithoughts pour le mindmaping, et omnioutliner pour creer des listes une autre merveille et j'adore ical et adress de Mac.

Phil a dit…

Possesseur d'un iPad 1, je l'utilise en entreprise avec bonheur:
* Carbonfin outliner pour iPad (même si j'utilise Omnioutliner sur le G4) pour préparer mes projets
* GoodReader pour ouvrir et lire tout
* Evernote pour stocker tout
* minutes.io pour encoder les minutes de réunions
Phil