dimanche 11 octobre 2009

Mon Organisation #GTD / Projets

Bonjour, Il est temps maintenant - comme je vous l'avais promis - de vous présenter mon organisation au 11/10/2009. Elle est 100% compatible GTD

Je l'ai imaginée, pour qu'elle soit efficace avec pour objectif de résister à mon activité à haut stress et à la masse d'information qui me submerge charge jour.

Comme vous allez le voir elle repose sur des principes simples :

- Avoir l'information immédiatement disponible,
- Pouvoir réagir immédiatement quelles que soient les circonstances,
- Pouvoir prendre du recul sur les événements tout en restant pragmatique.

On y va ?

Dans mon précédent article je vous ai parlé du papier. Les choses ont évoluées. Me recentrer autour du papier m'a permis de faire le point sur ce qui est important ou pas, de nettoyer ma base d'information. Le papier "ne tenant pas le choc" j'ai commencé à réfléchir sur l'idée que je devais absolument tout centraliser sur un seul système d'organisation informatique ou papier mais que pour éviter les doublons et les pertes d'information, je devais impérativement choisir. Après avoir testé de nouveau logiciels en ligne dont le petit dernier (très bien fait) Getting things done Getting Things Done GTD software, task manager, and to-do list, and project management. J'ai aussi testé la dernière version de THINGS Things - task management on the Mac qui reste encore bien insuffisante mais qui à pour moi, une excellente approche des contextes. Au final; j'ai choisi Omnifocus, The Omni Group - OmniFocus ça vous surprend ?

Je voulais un système fiable ce qui je puisse compter et que je connaisse bien ou au moins que je ne passe pas des heures à comprendre et à mettre en oeuvre. Je vous ai déjà parlé d'Omnifocus, GTD WAY / Applications pratiques de getting things done de David Allen.: Résultats de recherche pour omnifocus et de l'extraordinaire capacité de ce logiciel de gérer des projets mêmes complexes. Il a aussi un énorme avantage. Il est complètement paramètrable (projet/Sous projets/ Taches/ Sous taches / Contextes / Liens / alias etc... ).

Donc pour aller vite mes projets sont organisés par AREAS des plus chauds au plus froids ou tout au moins de ceux qui nécessitent le moins de travail. Cf mon image. La Hotlist ce sont mes listes de projets que je suis qui évoluent tout le temps. Les MIT, LES BIGS ROCS à court terme ou essentiels à mon activité. Ex. si je dois remettre la TVA le 19/10 je vais inscrire.

HL : TVA a preparer = Hotlist/Projet TVA /essentiel de ce que j'ai prévu de faire/ Echeance.


1. NEGOCIATION = Mes dossiers en cours de signature ou qui vont bientôt l'être (espérons !)

2. BUSINESS = Mes dossiers que je travaille (après ceux en négociation)

3. INSTANCE = Mes dossiers qui sont pour la plupart gelés ou à travailler si j'ai le temps.

4. AC = Tout ce qui concerne ma société : Fiscal, Social, développement etc...

5. HOME = Ce qui concerne ma famille

6. GTD = Ce qui concerne GTD

7. Divers = Taches qui ne rentrent pas dans un projet

ARCHIVE = Mes dossiers Traités ou pas.

ABANDONNE = Les dossiers que j'ai abandonnés svt provenant d'Instance.


Et vous, comment gérez vous vos projets sous Omnifocus ?


Voici en bref. Dans mon prochain article je parlerai des contextes sous omnifocus. J'ai beaucoup travaillé sur ce sujet et j'ai (enfin) trouvé une solution qui marche.

3 commentaires:

MLe a dit…

Super le retour de Jupiter ! Je teste la version autofocus V4. Je n'ai pas encore de recul pour donner un avis. Mais finalement: "papier ou Iphone" ?

Nathanaël Ramos a dit…

Merci pour ce retour jupiter, je constate que nous avons eu le même cheminement et je partage ton sentiment concernant le papier pas assez performant à mon sens malgré mon attachement à mon bon vieux Moleskine. Je suis en train de tester theHitList que je trouve tt simplement plus esthétique qu'Omnifocus.

François alias Jupiter a dit…

Merci !!! , @MLE , finalement Iphone avec Omnifocus. Trop de taches à gérer et je n'y arrivais plus sur papier dommage... J'ai même testé un système sous taskpaper un hybride autofocus 4 mais cela ne colle pas non plus. Seul l'informatique me donne assez de liberté pour pouvoir faire les chose. Il faut que je m'y fasse. ;))
@Nathanael Oui THL est plus esthetique mais pas abouti. Things est mieux à mon sens même s'il reste un peu minimaliste... Omnifocus est VRAIMENT un outils extraordinaire. Bonne nouvelle ils travaillent sur la version 2 qui pourrait sortir mi 2010 (peut être) avec des tags semble t'il... Quelle bonne nouvelle !!!!