jeudi 30 avril 2009

GTD & AUTOFOCUS - art 2 Autofocus pour qui et pourquoi ?

Aujourd'hui je vous parlé d'Autofocus dont j'ai pas mal parlé avant juste pour vous faire part de mes résultats pratiques :

Je suis toujours aussi étonné de l'efficacité de cet outil mais ce qui me surprend le plus ce sont ses résultats et qu'on puisse faire cela à partir d'un simple cahier

Voici donc en toute objectivité les constatation sur les aspects positis et négatifs d'autofocus.

Source image blog autofocus
http://autofocusgld.ning.com/

Positif
Quel plaisir de travailler sous cet outil ! et quelle efficacité !

- Le système élimine de lui même les taches inutiles,
- l'intuition affecte naturellement des priorité et des choix aux actions,
- les minilistes sont redoutablement efficaces, il y a une véritable appropriation de l'information due à l'écriture que l'informatique ne comblera jamais.
- Il y a aussi une faculté incroyable d'adaptation et d'innovation de l'outil qui permet à celui ci de coller naturellement à l'ennorme charge de travail que je supporte depuis 2 ans ou j'ai vraiment le sentiment d'effectuer le boulot de 2 ou 3 personnes !.
- il y a un véritable murissement des taches au fur et à mesure de leur exécution et de leur report en fin de liste qui vient tout naturellement par le fait de les écrire et de les reformuler.

Négatif
- Autofocus est redoutable dans l'action mais qu'il lui manque aussi le recul nécessaire de GTD et la gestion des projets façon GTD qui m'a conduit à de remarquables résultats.
- Avec AF on a une perte de la vision globale des projets, le seule choix consiste alors à regrouper les taches projets dans de mini listes ciblées ou/et d'utiliser un projet pour caller les grandes lignes ou des taches très détaillées.

En résumé Autofocus est l'outil idéal pour gérer des taches individuelles. Il s'adapte donc bien à l'entrepreneur individuel qui y trouve portablité, simplicité, éfficacité et reactivité. Autofocus est aussi un outil idéal pour les intuitifs les créatifs brefs tous ceux (comme je le disais) qui n'acceptent pas de mettre le monde en boite et qui recherche un outil évolutif qui les suive facilement dans leur dévéloppement.

Mais on ne peut pas le comparer à GTD qui est un véritable couteau suisse de trucs et astuces pour gérer efficacement les informations. Autofocus est un outil imaginé, conçu et réalisé pour l'action et rien que pour l'action.

Pour moi, dans mes activité, c'est un simple relai, une sorte de transformateur que j'utilise à partir de GTD pour mettre en oeuvre mes actions plutôt que de passer par les contextes qui ne sont pas du tout appropriés à ma structure mentale.

Il est important de souligner que les règles d'utilisation d'autofocus évoluent en permanence. Mark Forster sur son forum très actif à indiqué qu'il venait d'imaginer de nouvelles règles actuellement en cours de test dont les résultats actuels sont plus qu'intéressants.

On a tous hâte d'en savoir plus !

Aucun commentaire: