lundi 27 avril 2009

GTD & AUTOFOCUS - art 1 GTD pour qui et pourquoi ?


Je suis parti 15 jours en vacances ! Cela m'a fait un bien fou, j'en pouvais plus... Ce qui est bien avec les vacances c'est qu'on lâche prise et après les choses paraissent beaucoup plus claires.

J'ai longuement hésité à choisir mon système d'organisation. 2 ans de GTD cela laisse des traces. Omnifocus dont j'ai longuement parlé est un logiciel puissant et facile d'utilisation notamment dans la planification des projet et leur gestion au quotidien.

Par précaution, il y a deux mois j'ai décidé de conserver les 2 systèmes GTD (sous omnifocus) et Autofocus en parallèle. Ce fût fort compliqué notamment dans la synchronisation des informations sur les deux systèmes.

J'ai longuement réfléchi au deux approches en essayant vraiment de comprendre qu'est ce qui serait le plus efficace pour moi, dans mon environnement de travail et pour répondre efficacement aux objectifs que je me suis fixé.

Au final j'ai choisi Autofocus et des fragments de méthode GTD

Suivent une série d'article que je vous présente maintenant : Ce 1er article concerne ma propre analyse de GTD, fruit de mon expérience de terrain. En espérant qu'elle vous sera utile.

- GTD est conçu et organisé pour l'entreprise,
- GTD est rigoureux,
- GTD est un processus qui fait appel à la raison mais pas à l'intuition,

- La règle des 2 mn est top,
- La gestion de projet est top,
- Le report des taches sur agenda est top,
- Certaines listes sont Top : checklist, en attente, délégué, liste de projets actifs et non actifs,

- Les contextes ne sont pas applicables pour moi, j'ai tout essayé cela ne marche pas. Il y a blocage mental et Proscratrination. Lorsque je suis passé du stade "je défini mes taches dans mes contextes" à "je fait" j'ai eu des vrai soucis de performance et j'ai mis longtemps à comprendre pourquoi. Les choses étaient tout simplement trop propres, trop cadrées, trop rationnelles, pas assez ludiques pour mon esprit, et moi je suis resté un grand enfant qui adore s'amuser en travaillant !...
- Le processing est compliqué à mettre en oeuvre (Faire>Moi même<>2mn; Faire délégués, faire plus tard, poubelle) C'est un truc pouyr les grosses boites quand on a beaucoup beaucoup de processus bien réglés,
-Les weekly review sont longues et rébarbatives,
- On peut oublier des NA si on les a mal classées
- On fait beaucoup de choses dans le détails si on élimine pas consciencieusement les taches inutiles.
- Il y a une certaine latence entre la décision et l'exécution des taches ex. Je planifie ceci, je risque de l'oublier avant la phase 2 ou 3 ou pire qu'elle soit noyée pendant la phase de traitement.

Donc en résumé :

Si GTD convient bien à l'entreprise dans un environnement collaboratif qui permet un contrôle et un partage de l'information en équipes (d'où le succès de logiciels comme MYMIND) GTD convient mal aux organisations individuelles, sauf si vous êtes super rigoureux et à la limite "ordinateur sur pattes". C'est un peu une usine à gaz puissante, bien faite mais pas du tout appropriée aux indépendants ou aux actions nécessitant une action et des réflexions individuelles. Le nombre de projets n'y change rien. Seule compte la façon dont vous gérez vos information. La vraie question à vous poser c'est Etes vous plutôt "gestionnaire" ou êtes vous plutôt "commercial" "Business maker" ou n'importe quel sobriquet qui signifie que vous préférez les contacts humain aux machines, les résultats à l'organisation et à la structuration.

Autofocus est ici beaucoup plus efficace même s'il y a des inconvénients comme la perte de vu globale des projets qui est remplacée par l'intuition et le travail dans l'action ou le cerveau prend le pas sur l'organisation quasi mécanique de GTD.

Pourtant GTD à des avantages indéniables :
La gestion globale des projets, leur liste, le travail sur les projets et l'avancement qui se prete bien aux projets complexes, le recul sur les projets (le travail à 5000 etc...),

Tout cela permet d'avoir un inventaire efficace et exhaustif de toute sa vie personnelle et professionnelle et surtout un contrôle apparent qui permet d'avoir l'esprit MIND LIKE WATER ainsi qu'une bonne définition des objectifs sachant que tout est listé.

Mais la vie n'est pas si simple. Le fait de tout mettre dans des cases s'il est rassurant pour les grandes organisation, ne l'est pas du tout pour les indépendants qui n'ont pas la même vision du temps.

Même si GTD à des défauts, c'est quand même un formidable outil qui convient bien aux scientifiques, à l'informatique normée et à ceux qui ont besoin de rigueur et de structuration mentale.

Avec Autofocus on aborde une autre vision du monde. Plus créative, plus intuitive, beaucoup moins normée mais redoutable dans son efficacité. On aborde le monde des créatifs, des imaginatifs qui refusent de mettre le monde en "boite". Bref un outil comme je les aime, adapté à un monde en perpétuel changement ou tout est possible.

Ce sera l'objet de mon prochain article.

Dans la serie GTD sur papier je vous signale un site intéressant que j'ai découvert :

En français : le site de christophe LHOMME M'organiser avec GTD qui démarre GTD, pas facile visiblement il avait beaucoup de stuff en attente !!! Illustré c'est sympa et cela permet de bien comprendre les début de la méthode. J'ai hate de voir la suite ! Longue vie à son blog !





Aucun commentaire: