dimanche 30 janvier 2011

Petit point sur mon blog et mon activité à Février 2011

J'ai reçu un email fort sympathique d'un de mes lecteur hier qu'il m'a fait très plaisir.
Sans trahir un secret voici ce que Maxime m'écrit :





"J’ai beaucoup appris sur la gestion du temps sur votre bloc GTDWAY. Malheureusement, je regrette votre absence depuis quelques mois. Surtout que visiblement, vous avez d’excellentes idées sur le forum de Mark Foster. Malheureusement, l’anglais n’est pas mon meilleur ami. Pensez-vous revenir de temps en temps sur votre Bloc fr ? Merci d’avance pour votre réponse !"
J'ai essayé de te répondre mais ton émail ne fonctionne pas alors je vais y répondre en public.
Alors d'abord merci de ton si gentil mot qui m'a fait très plaisir. A vrai dire j'avais cessé d'écrire car je trouvais que ne recevais pas assez de commentaires et je me demandais si j'étais vraiment lu, en bref si mon travail servait à quelque chose...

Comme tu le sais ce blog est un blog de recherche. C'est bien sûr mon blog, mon petit journal personnel, j'y teste les meilleures idées, j'apporte aussi les miennes 

Mais aussi en créant ce blog et je ne souhaite qu'une chose que les gens se l'approprient et participent car si les gens n'y participent pas, n'envoient pas d'emails et n'apportent que peu de commentaires à quoi bon ?  

D'autant plus que coté professionnel j'ai aussi énormément de boulot ! et tu comprendras que ma petite entreprise est prioritaire. 

Mais rassures toi, cela ne m'a pas empêché de bosser et j'ai testé plusieurs nouveaux systèmes et amélioré ma technique. Je suis toujours aussi passionné par GTD et les techniques d'organisation et je trouve que le blog de Mark Forster est est une belle source d'inspiration. 

Aussi, je propose à mes lecteur "un pacte" je vais m'y remettre et vous aurez bientôt de nouveaux articles sur mon blog. 

Et puisque c'est la période des voeux, j'adorerais que vous, lecteurs de ce blog, puissiez me dire ce qui vous intéresse le plus dans mon blog, quels sont les sujets qui pourraient vous intéresser ?

De quoi aimeriez vous que je parle ? 
Quels sont les problèmes que vous rencontrez ? 
Quels sont les sujets qui vous passionnent ? 

Participez, écrivez, commentez, faites part de vos expériences, de vos échecs, de vos réussites

Laissez les infos en commentaire ou si vous souhaitez l'anonymat envoyez moi un mail et j'essaierai d'y répondre. 

J'y réfléchirai et si c'est possible j'écrirai des articles à leur sujet. 

Jupiter. 









10 commentaires:

Stéph a dit…

Bonjour Jupiter,
je ne sais pas si tu connais déjà www.Nozbe.com? C'est un outil que j'utilise depuis plus d'un an avec satisfaction.
Bonne suite,
Stéphane

Jupiter a dit…

Bonjour Steph, oui je connais Nozbe. Sa dernière version est étonnante et le graphiqme agréable. Je l'ai trouvé plus puissant et simple que RTM (remember the milk). J'aime aussi beaucoup leurs videos qui sont passionnante et très bien conçues. J'ai même compris pas mal de trucs sur GTD grâce à elles. Mais comme tu l'as compris je ne suis pas très adepte des solutions dites structurées. Je préfère celles qui font plus appel à l'intuition. Et de plus en plus j'essaye de m'orienter sur des systèmes mixtes papier -ordinateur qui me permettent une plus grand liberté dans ma gestion des informations. Je reproche aussi à NOZBE d'etre trop cher de 10€ à 100€ par mois cela fait beaucoup à la fin de l'année. Pourquoi paye alors que todledoo est gratuit est fait presque la même chose ?

gestion de temps a dit…

L'argent est gagné par tous ceux-là qui avec patience et observation vont derrière ceux qui le perdent.

Anonyme a dit…

Bonjour.
Je suis le fil RSS de ton blog, en tant qu'adepte de la méthode GTD.
Voici ma réponse à tes questions :

De quoi aimeriez vous que je parle ?
=> De GTD sous toutes les coutures, quelques trucs, quels outils
Quels sont les problèmes que vous rencontrez ?
=> Franchement : le choix d'un outil qui me convienne : je n'ai pas encore trouvé l'outil parfait ! Et j'en ai essayé pas mal !

Quels sont les sujets qui vous passionnent ?
L'application de GTD en entreprise.

A bientôt !

Jupiter a dit…

@anonyme Merci de suivre mon blog en RSS. C'est toujours sympa de se savoir lu et d'avoir le retour de ses lecteurs.

Pour GTD je préparer un article sur les horizons et un article sur la gestion des projets façon GTD. Pour les outils j'en ai testé env. 300. Digitaux et papiers confondus. De ce coté là il y en a pour tous les gouts et toutes les bourses. N'hésites pas à me faire pas de tes questions précises ou blocages si je peux t'aider se sera avec plaisir. Je pourrais aussi écrire des articles.

Anonyme a dit…

Je confirme, votre blog est lu et c'est une référence pour moi qui aime essayer des méthodes GTD et cie ! La méthode de Mark Foster m'a particulièrement séduite. Continuez !

Je me fais le relai de ce qu'a dit Maxime. Moi aussi l'anglais n'est pas mon fort, et votre blog est la référence francophone de ces outils d'organisation.

Si j'avais juste une remarque à faire, pourriez-vous sil vous plaît le moins possible employer de jargon, qui demandent plus de concentration et de recherche pour saisir le sens des méthodes que vous décrivez ? Merci d'avance.

Je souhaite de tout coeur cette collaboration lecteur-blogueur. Pour ma part, ce que je préfère dans le blog, c'est lorsque vous faites part de votre expérience et que vous nous apportez des solutions très concrètes pour améliorer les méthodes ! Les utilisez-vous dans d'autres domaines que la vie pro ?

pour ma part je suis adepte de la méthode papier ! j'utilise la méthode des PIT ( plus importantes tâches de la journée) et je note tout, méthode chère à GTD ! C'est le traitement des tâches qui me pose le plus de souci ! J'ai la nette tendance à procrastiner en me réfugiant dans ces comparaisons de méthode, et sans m'atteler à la tâche proprement dite. J'ai beaucoup de mal à ranger chaque chose dans une case, mon cerveau ne fonctionne pas en linéaire, mais comme un tableau à double, à triple entrée !
L'autofocus m'aide donc pour cela en simplifiant, d'autre part en me rendant active... car cela me permet de remettre à plus tard une tâche.... en en effectuant une autre !

Bonne continuation

Saturne

Jupiter a dit…

#Saturne
Merci pour ton commentaire.
Pour le jargon je vais faire de mon mieux mais ce n'est pas toujours facile.
Pour le report d'expérience, c'est gentil. J'aime partager avec mes lecteurs. En ce moment je travaille sur Superfocus V3 de Mark Forster et je trouve la méthode remarquable. Bien entendu c'est sur papier. J'ai renoncé à l'informatique pour le moment tant que je n'ais pas trouvé un outil qui soit aussi efficace qu'un cahier ou un bloc et un stylo.

MLe a dit…

Quel plaisir de retrouver de la vie sur GTS WAY !
Merci !

Jean-Paul a dit…

Bonjour,
Je viens de m'inscrire ici, pour échanger avec vous sur la GTD.
j'ai découvert la GTD parce que je cherchais des méthodes d'organisation personnelle sur le net. Je suis donc débutant depuis quelques semaines. j'ai lu le livre "S'organiser pour réussir", traduction du livre de David Allen. Puis j'ai commencé à appliquer la méthode dans mon travail en collectant les informations. Cela demande de la discipline au quotidien. Le tout premier souci que je rencontre se trouve dans les habitudes que j'avais pris depuis de longues années, qui se révèlent difficile à changer, pour bien appliquer cette méthode.
Merci à vous

Jupiter a dit…

Bonjour Jean PaulMerci de suivre mon blog
accroche toi et fait simple sur papier petit a petit. GTD est une usine a gaz mais c'est aussi un outil extraordinaire et tres puissant si on sait le maitriser. Il demande beaucoup de rigueur, de travail, de perceverance mais cela vaut le coup. Cet outil m'a sauvé et sauvé ma boite. J utilise aujourd'hui 70% de la methode preferant superfocus pour les taches actionables mais je travaille mes projets toujours en GTD et je lui confie le coeur de mes projets stratégiques.