vendredi 28 mai 2010

Ipad-Pro Que faut il en penser ?

Une fois n'est pas coutume je vous parle juste de l'Ipad et de ce que j'en pense pour une utilisation professionnelle. Eh bien désolé, pas du bien !...

Vous savez comme je suis Apple maniac ! Je suis dingue des produits Apple. Une véritable addiction... Un virus qui ne me quitte pas depuis plus de 25 ans mais là, trop c'est trop. 

Comme tout le monde je me suis précipité à la Fnac pour tester le produit. Je voulais voir si le jeu en valait la chandelle. J'ai déjà un iphone donc je connais bien le système. Je me voyais bien en train de prendre des notes chez mes clients sans portable qui "coupe" la communication entre les gens.  

Ce qui m'a frappé d'abord avec l'Ipad c'est d'abord sa taille. Il est moins grand que je ne le pensais. La bête est pourtant jolie, assez fine, bien construite. Puis son poids de 700 g c'est super lourd à bout de bras ! Les logiciels de base iwork sont pas mal mais l'absence de multitâche est vraiment une galère. Difficile de passer instantanément d'une application à une autre. Difficile d'utiliser la bête en mode réactif. 

En discutant avec le vendeur je lui ai posé les questions qui fâchent alors la synchro c'est comment ? Via itune me répond... autant dire que on ne ne va pas rigoler pour synchroniser 60 ou 80 page iwork et pour les autres fichiers via Drop box, bonne nouvelle il y aDrop box pour Ipad... Mais ça marche comment sur le web ? Bonjour la sécurité... Et la liaison téléphonique ? 2 solutions soit un routeur portable avec une puce normale soit une mini puce dans l'ipad mais si vous avez un modèle spécial. Et le cout ? Hors de prix chez orange. D'ailleurs je ne comprends pas pourquoi l'iphone ne fait pas routeur. Je suis sur qu'un petit malin y a déjà pensé, si cela n'existe pas déjà.

ajout du 04/06/10 J'ai trouvé un lien qui permet de faire communiquer l'Ipad avec l'iphone. Le voici http://www.ipadfactory.fr/tuto-partage-de-connexion-iphone-vers-ipad-avec-mywi/

Pas de prise USB donc pas d'installation de logiciels existants comme sur un portable.


ajout du 04/06/10 J'ai trouvé un lien qui permet de raccorder des périphérique USB sur l'Ipad  http://www.ipadblog.fr/2010/06/03/transferez-vos-fichiers-sur-ipad-depuis-une-cle-usb/

Coté clavier je l'ai trouvé pas mal. Assez réactif. Mais les touches sont très espacées c'est un peu galère quand on a des mains moyennes comme moi. En fait il est mieux adapté aux grosses paluches. 

L'écran est très brillant. Difficile de travailler en permanence dessus. D'autant qu'il est soit trop petit, soit trop grand. Finalement mon iphone c'est pas si mal... 

Moi qui espèrait avoir un peu un mini portable de base je me retrouverai avec un formidable lecteur de film et de photos/video, lecteur de presse qui éventuellement et à condition de le violer un peu fait de la bureautique. Et je devrais me contenter de EVERNOTE pour gérer mes informations. J'attends de voir ce que donnerai Omnifocus pour GTD mais c'est pas gagné. 

Bref aucun intérêt pour moi et je suis bien content d'avoir un iphone. Finalement l'iphone est bcp plus pratique. J'envois mes mails, je prends des mini notes partout, omnifocus marche super bien en synchro et il est hyper rapide. Quand j'ai une photo d'immeuble à montrer à un de mes client il la voit très bien et il peut tout de suite me donner son retour... Et dès que c'est fini je le remet dans ma poche. En plus pour collecter mes informations, comme il ne me quitte jamais aussi bien dans ma salle de bain qu' en reunion j'ai tout sur moi et partout. 

Donc en résumé L'ipad c'est un gros joujoux qui est fait pour frimer ou pour une utilisation loisir et coté pro on a vraiment le minimum vital et en plus il n'y a même pas de camera video pour voir les copains et les copines.... 

C'est un peu cher pour un gros bloc note non ? 

Allez je pousse un peu... Je suis sur que bientôt il vont sortir l'ipad 2 puis 3 qui sera 10 fois mieux, dix fois moins cher et dix fois plus efficace ! 

Vous ne trouvez pas que je suis un peu d'humeur taquine aujourd'hui ? ;) 

Allez m'en voulez pas... Et d'accord ou pas d'accords dites le ! ce blog est fait pour cela...


4 commentaires:

Caza a dit…

J'utilise l'iPad depuis 2 semaines au bureau.
Je m'en sers principalement comme carnet de notes. N'ayant pas encore de kit USB, les synchro ne se font que matin et soir à domicile (pas de wifi au bureau).

Les avantages de l'iPad : l'instantanéité de son accès, la rapidité de son clavier virtuel (je frappe plus rapidement que sur un clavier physique), sa légèreté (avant j'avais un netbook de 1.1 kg) et la puissance de ses applications.
J'ai installé Pages et QuickOffice pour rédiger, Goodreader pour gérer les fichiers et les versions iPhone de Pocket Informant et Omnifocus, en attendant leur portage sur iPad, pour la gestion de mon agenda et de mes actions.

Jupiter a dit…

@Caza Merci pour ton commentaire très intéressant. Oui pour prendre des notes l'ipad est surement intéressant. Merci pour la liste des logiciels. Après un peu de recul je pense que l'ipad devrait devenir un vrai outil professionnel. On annonce une nouvelle version plus puissante (avec cam ?) pour début 2011 (même s'il existe un kit cam disponible sur le web). Je vais tester tes logiciels car le plus important avec un outil informatique c'est ce qu'on en fait. A suivre.

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Chevenement a dit…

Bonjour Jupiter,

je ne sais pas si vous êtes toujours actif sur ce blog.
Je suis le concepteur de Beesy, une application de prise de notes intelligente qui alimente automatiquement un gestionnaire de tâches et de To-Do.
pour découvrir Beesy une appli de prise de note et de gestion de To-Do, il y a également une vidéo de démo.
Comme vous vous intéressé à la productivité et à la gestion du temps, nous sommes preneur de votre avis
Dans l'attente de vous lire,
David
fondateur de BeesApps