jeudi 13 mai 2010

DAVID ALLEN - TOUT ACCOMPLIR SANS EFFORT (Suite de GTD)

Aujourd'hui je vous parle du dernier livre de David ALLEN qui fait suite à GTD (S'ORGANISER POUR REUSSIR en Français ed. LEDUC) Making all works (TOUT ACCOMPLIR SANS EFFORT)

Il s'agit non moins que l'explication parfaite de la méthode GTD qui nous manquait tant !

Bravo aux éditions LEDUC pour la qualité de l'ouvrage même si une nouvelle fois, je déteste le titre mais bon...

Lorsque j'ai découvert la méthode il y a 3 ans j'ai trouvé qu'il y avait des idées super intéressantes mais que le système était une vraie usine à gaz. J'ai d'ailleurs beaucoup galère pour comprendre la cohérence du système. C'était un peu comme un jeu de construction sans mode d'emploi général mais seulement un descriptif de pièces que j'ai assemblées  comme j'ai pû...

Mais Il manquait une cohérence générale. Les Etapes Collectes, process, organise, review, do me paraissaient plus ou moins claires, malgré mes résumés et schémas heuristiques et tout ce que j'ai plû glaner sur le Web. 

Ah comme j'aurais aimé assister à un séminaire mais bon ce n'était pas dans mes moyens...

Mon gros "reproche" de la méthode GTD c'était le traitement des actions. Je le trouvais peu efficace. Je trouvais que les contextes étaient illisibles et peu opérationnels.

Au plan pragmatique dans l'action, la machine tournait à 50/60% et je lui préférais franchement autofocus de Marc FORSTER dans le traitement des actions au quotidien.

Mais je reconnaissais la formidable puissance de la gestion des projets qui franchement à changée ma vie. 

Aujourd'hui j'ai le plaisir de vous informer que je me suis trompé !

 Grace à TOUT ACCOMPLIR SANS EFFORT Tout  se tient !

Avec ce livre j'ai enfin une explication claire et nette du système. Une vue d'ensemble qui va me permettre de faire remonter la machine et de la faire fonctionnera 90%. de ses capacités.  


Et super important en annexe il y a enfin des fiches de synthèses sur les poins essentiels. 

  • Si comme moi vous avez trouvé que GTD est une méthode super intéressante et que vous gallerez pour la mettre en oeuvre,
  • Si vous ne comprenez toujours pas comment sont reliés les étapes et les horizons,
  • Si vous rêvez qu'on vous explique vraiment la cohérence du système et ses différentes étapes même si vous n'avez pas lu GTD 
Ce livre est fait pour vous. 

Alors que j'ai détesté "prêt pour l'action" au point que je me suis demandé si David Allen l'avait écrit pour payer ses impôts TOUT ACCOMPLIR SANS EFFORT est une merveille. Un formidable concentré de GTD qui permet de comprendre la finalité de GTD et la cohérence de tout en s'articulant sur 2 notions nouvelles le CONTRÔLE et la PERSPECTIVE. S'ORGANISER POUR REUSSIR devient alors une sorte de "référence" à laquelle se reporter lorsqu'on a besoin d'explications détaillées.

Pour ceux que cela intéresse j'ai fait un résumé sommaire du livre qui ne dispense pas la lecture de l'ouvrage.

4 commentaires:

Christian Roy a dit…

Je suis tout à fait d'accord. En particulier avec ceci: «S'ORGANISER POUR REUSSIR devient alors une sorte de "référence" à laquelle se reporter lorsqu'on a besoin d'explications détaillées.» Je ne l'avais pas encore réalisé, mais c'est vraiment le cas.

En complément, j'ai tenté d'extraire les concepts importants du livre, ici: http://christianroy.tumblr.com/post/340113188/les-10-concepts-derriere-lapproche-gtd

Cedric a dit…

Bonjour, pouvez vous nous faire part de votre retour d' expérience par rapport a ces nouvelles infos.
Omnifocus ou autofocus?
Merci d' avance

Philippe a dit…

Mais aujourd'hui, qu'en est-il d'Autofocus, dont vous aviez fait un essai qui semblait vous avoir enthousiasmé ? les deux approches semblent plutôt contradictoires, non ? (nb : je n'ai pas lu les livres de Forster)

Jupiter a dit…

@Christian Merci pour ton commentaire et ton lien.
@Cedric. Un choix entre Of et AF n'est pas évident. Tout dépend de ta manière de travailler. Je vais essayer de faire un article sommaire la dessus. Mais globalement mon idée c'est si c'est simple choisir AF si c'est complexe choisir OF. UNe 3 éme voie est possible un mixte des deux j'ai fait un article la dessus dans mon blog.
@Philippe Non les deux approches ne sont pas contradictoires. AF est plus simple et moins structurée. Avec OF et GTD on vise l'approche de tout faire. Avec AF on vise l'approche de faire que ce qu'on a choisi mais si tu travailles sur des projets complexes il faut absolument une liste des projets et une fiche par projet essentiel car AF est fait pour l'action. GTD et OF sont fait pour la réflexion puis pour l'action.