mardi 13 février 2018

 THINGS 3 
VS 
OMNIFOCUS 2


Voici un petit comparatif entre things et Omnifocus.

Depuis 10 ans je travaille sur Omnifocus et comme beaucoup j'ai essayé de nombreuses solutions alternatives qui me convient de moins en moins de part sa complexité d'utilisation. Il est vrai qu'OMNIFOCUS à une apparente simplicité mais une complexité bien réelle et une longue courbe d'apprentissage alors que celle de THINGS est tres rapide.

Bien sur nombreux m'objecteront que OMNIFOCUS  est une solution plus "professionnelle" plus "sérieuse" que THINGS. Ne serait ce que parce que ses données sont cryptées, qu'il autorise des scrips, que sa base de données est plus stable et qu'on peut la sauvegarder en local.

Cependant le vrai choix à mon avis, n'est pas dans un produit ou un autre. Ces deux solutions sont comparables de part leurs fonctions qui sont toutes aussi puissantes l'une que l'autre.

Le vrai choix est surtout dans l'approche "philosophique" des projets et des actions. Si on veut vraiment chercher une différence entre ces deux produits, on la trouve  dans la notion de "temporalité".

Dans THINGS tout est axé sur le temps : Les perspectives sont claires : Je visualise et planifie (mes actions et mes projets) à aujourd’hui, à (l'a)venir, à tout moment et un jour peut être...

Alors qu'omnifocus est plus un "outil de gestion"... Tres puissant, certes, mais un vrai outil de gestion. Pour moi c'est un peu en Immobilier comme la différence entre un logiciel supposé commercial de gestion (OF) et un CRM (THINGS) et things est alors particulièrement pour l'entrepreneur un formidable outil d’action !

Alors pourquoi est ce que je préfére THINGS  à OF?

- D'abord, Il  est beau ! OF à une interface dépassée.
- Ensuite, les domaine de responsabilité sont parametrables et mieux identifiés que dans OF (où il faut utiliser la creations des dossiers),
- Dans OF les contextes sont figés, Things utilise les tags (et depuis la V1 ! ).
- Meme s'il est figé dans sa conception (il n'y a pas de perspectives personnelles possibles dans THINGS qui permette une adaptation personnelle à ses besoins...

NB Je vous met en Pj un vrai comparatif sous excel qui vous permettra de vous faire une idée...

Pourtant OF n'a pas dit son dernier mot :

- OF3 est en cours de developpement et les tags sont à l'ordre du jour,
- OF3 prévoit un outil en ligne sur abonnement qui permettra de travailler aussi bien sous PC que sous Mac alors que Things pour l'instant reste exclusivement Mac, permettra t'il de travailler à plusieurs ?

Mais sera t’il plus esthétique que Things ? J’en doute. Sera t’il plus efficace ? J’en doute aussi. Pourquoi ? Parce que en organisant les taches et projets dans le temps on cree une procrastination structurée axée sur nos véritables priorités et on le laisse dans la machine, visible à tout instant, que l’opérationnel. Le tag devient un outil d’action GTD facultatif et optionnel, alors que dans OF le contexte UNIQUE sous OF2 est incontournable et indispensable car c’est lui et lui seul qui produit l’action ( sauf à travailler sur le projet lui même...)

En pratique, cela traduit donc par 2 façons différentes de travailler. Dans things à partir du temps ex ce que je décide de faire aujourd’hui, ou demain ou asap, versus dans OF le contexte de travail ex @Telephone  (ce qui est plus  GTD mais pas forcement le plus efficace pour moi).

En bref dans THINGS je reste collé à ma perspective "aujourd"hui" puis je vais sur "à tout moment" pour combler le temps qu'il me reste sur des choses qui doivent etre realisées ASAP. Alors que dans OF tout se mélange, sauf à bidouiller, à creer des perspectives adhoc etc... Et il faut une rigueur implacable que ne nécessite pas THINGS.

Petit détail : THINGS gère merveilleusement les dates. L'historique appelé "Journal" est un outil extraordinaire pour mesurer ses actions et les progrès réalises. Pour avoir la même chose dans  Omnifocus, il suffit de créer une perspective "terminées" qui regroupe les actions et projets terminés. Cependant la gestion des dates est très mal faite sur Omnifocus. Sur things les taches et projet sont groupés par mois, dans Omnifocus au bout d'un moment tout est groupé par trimestre, année, ça complexifie le sujet...

Décidément Things est une surprise. Une heureuse surprise et en attendant OMNIFOCUS 3, je travaille sous THINGS et on verra bien. A noter que THINGS à un outil d'import d'OMNIFOCUS (entre autres) mais il existe un scipt d'import de THINGS vers OMNIFOCUS, mais je ne l'ai pas testé. Quand aux sauvegardes de THINGS je fais confiance à TIME MACHINE (elle sont dans la bibliothèque utilisateur).

NB les deux solutions ont des applications sous Iphone. Celle d'Omnifocus à une vue dark, colorée magnifique... Celle de Things est plus "spartiate" mais elle est redoutablement efficace.

Liens
https://culturedcode.com/things/
https://www.omnigroup.com/omnifocus


PJ petit comparatif personnel sous EXCEL


Aucun commentaire: