tag:blogger.com,1999:blog-834661114350280352.post1880561140935297971..comments2022-11-16T15:21:57.896+01:00Comments on GTD WAY: GTD Ultra simple guide to management system (2éme partie)François alias Jupiterhttp://www.blogger.com/profile/02371447975748145797noreply@blogger.comBlogger4125tag:blogger.com,1999:blog-834661114350280352.post-15285665649818264182012-05-22T16:58:02.538+02:002012-05-22T16:58:02.538+02:00@anonyme Merci pour ta méthode. J'adore le pap...@anonyme Merci pour ta méthode. J'adore le papier mais mon activité est devenue tellement dingue que je ne peux plus utiliser une telle méthode. Seule solution Omnifocus très contraignant mais efficace.François alias Jupiterhttps://www.blogger.com/profile/02371447975748145797noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-834661114350280352.post-41203918318180813302012-04-18T15:59:44.425+02:002012-04-18T15:59:44.425+02:00C'est très tentant !
j'ai moi même depuis...C'est très tentant ! <br />j'ai moi même depuis maintenant un an un système qui a quelque point communs, donc j'ai déjà parlé ici :<br /><br />--- point communs :<br /><br />-cahier à spirale numéroté<br />-contient mes tâches et projets<br />-contient un sommaire à la fin<br /><br />---différences :<br /><br />-tout est traité dans le sens de lecture d'un bout à l'autre du carnet de façon classique<br />-dans la marge je note le nom du projet ou la liste de tâche <br />-je note la date du jour, tire un trait quand je passe à un autre jour, deux traits pour la semaine et une hachure pour le mois<br />-je colorie des "onglets" pour trouver le mois directement en ouvrant le cahier<br />-le sommaire est sur une page, j'ai listé l'alphabet avec quelques espaces ( en regroupant WYZ par ex), de façon à compléter le sommaire au fur et à mesure<br /><br />ex : <br />IJ<br />Immo pages 7, 9, 15, 22<br />Journal de bord 14, 35, 40<br />Jardinage pages 3, 4, 24, 31<br /><br /><br /><br /><br />avantages ( par rapport à votre méthode):<br />-je n'ai pas à réfléchir lorsque je prends note à ce qui va être une tâche ou juste une information ( on ne sait pas à la minute ce que ça va être)<br />-c'est très exhaustif, il y a aussi juste des notes genre "journal de bord", voire même " délire croquis pendant réunion enquiquinante !!"<br />-j'ai une vision chronologique des choses <br />-je garde tout, car on ne sait jamais à l'avance ce qui est important d'utiliser<br /><br />inconvénients :<br />-sommaire plus long à consulter ( comme un annuaire, il faut voir plusieurs pages pour avoir une vision complète)<br />- pas de vision par projet<br />-pas de vision globale des tâches<br />-pas de mark foster (bien conçu, j'ai essayé mais j'ai du mal à me l'approprier)<br /><br />Je m'en sers pour chercher des informations, et concernant les tâches, je note 3 plus importatnes taches à faire chaque jour en feuilletant les pages précédentes de mon carnet.<br /><br />Bref, je réfléchis activement à glisser 'sans douleur' de ma méthode à la vôtre, ou du moins à certains éléments qui me paraissent pertinents... car j'aime aussi le côté chronologique et exhaustif de mon carnet...<br /><br /><br />MercureAnonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-834661114350280352.post-28206100968553795792011-11-28T22:04:07.810+01:002011-11-28T22:04:07.810+01:00Simple
Dans gtd les tâches sont classés par liste...Simple <br />Dans gtd les tâches sont classés par listes spécialisées dites de contexres @ téléphone, @ Macintosh<br />Dans SUPERFOCUS elles sont en désordre. Tous les contextes sont mélangés les tâches urgentes et non terminées sont dans la colonne 2 <br /><br />J ai tendance dans les périodes chargées à utiliser des pages par contextes. 1 contexte = 1 page mais dans les période moins stress j utilisé SUPERFOCUS. Je passe de l une à l autre très facilement car je n ais jamais appliqué la règles des next action gtd.<br /><br />On peut facilement combiner les deux méthode gtd ou SUPERFOCUS. Il suffit d appliquer SF OU Gtd contexte pour les tâches et les traiter ses projets à part. Le résultat est un système bcp plus fluide que gtd avec des actions rapides et efficaces sans prise de tete et un travail par projet très efficace.<br />par ailleurs David allent à toujours précise qu il donne un cadre de travail c est à nous de personnaliser sa méthode et c est ce qui en fait sa force.François alias Jupiterhttps://www.blogger.com/profile/02371447975748145797noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-834661114350280352.post-20992191521151776072011-11-26T21:46:43.004+01:002011-11-26T21:46:43.004+01:00Bonjour
Merci pour cette méthode. Mais j'avoue...Bonjour<br />Merci pour cette méthode. Mais j'avoue avoir un peu de peine à saisir. Est-ce que vous utilisez ce cahier selon la méthode superfocus? Si oui je n'arrive pas à comprendre de la mélanger avec la méthode GTD et ses contextes. En effet les 2 colonnes selon superfocus apportent un avantage s'il n'y a pas de contexte.<br />Si vous travaillez sur le contexte "@bureau" par exemple, et que vous abordez à nouveau une tâche de la colonne de droite mais que vous ne la terminiez pas, vous la (re-)notez où? <br />En résumé j'ai de la peine à comprendre comment bien combiner les 2 méthodes! Car l'avantage de Superfocus et de son idée de flow disparait si on la GTD-ise.<br />Pourriez-vous également publier une photo de certaines de vos pages?David R (CH-1950 Sion)noreply@blogger.com