vendredi 4 octobre 2013

GTD vers la simplicité - exemple TASKPAPER .

Bonjour à tous et à toutes  !

Il y a quelques mois je vous avais parlé d'Omnifocus et de la façon dont j'avais réussi à organiser mes actions, mes notes et mes projets.

Trouver la bonne information, organiser et déterminer les bonnes actions, réfléchir a ses choix à ses stratégies et décider puis persévérer coute que coute tout en restant opportuniste et bien open à la vie sont des recettes classiques qu'on a tous parfois  tendance à oublier.

GTD est une excellente méthode. Un peu compliquée me direz vous... Pas tant que ça.

En fait, quand on pilote sa vie ou une entreprise il faut travailler sur 2 axes déterminants : Le contrôle et la perspectives. 

Bosser sur le contrôle des informations ce n'est pas difficile. Il s'agit d'avoir un fichier avec ses projets quelques notes sur chacun, des taches à réaliser (Listes générale+Liste du jour) et bien soigner ses  weekly review et Daily review. l'important c'est de tout compiler dans un endroit et de travailler sur ses listes et informations petit à petit tout en éliminant impitoyablement tout ce qui doit l'être.

Bosser les perpectives est plus compliqué.
Il s'agit de déterminer des objectifs (Goals) à court terme et à long terme qui donnent un sens à votre vie. C'est à ces objectifs que vos actions quotidiennes sont soumises. A défaut on va directement dans le mur.

Cela est difficile car cela implique des choix drastiques au jour le jour. Mark McCormack avait tout compris à cela lorsqu'il a écrit il y a près de 30 ans tout ce que vous n'apprendrez jamais à Harvard et il a bien complété sa méthode par Getting results for dummies qui est une véritable bible pour obtenir des résultats efficaces au quotidien. 

Toutes ses méthodes (Gtd, Forster, MacCormack...) se combinent bien. Il suffit de prendre un peu le meilleur de chacune et de rajouter ses propres trucs et process.

Il faut aussi garder en tête qu'aucun système n'est parfait et ce qui marche pour moi ne va pas forcément marcher pour vous...

Ma méthode de base reste GTD avec presque tout de Mc Cormack et un peu de Mark Forster. GTD me sert de guide pour batir ma propre organisation petit à petit.

Maintenant reste la question des outils :
Que choisir ?  Pour moi, parmi la multitudes, il en existe 2 qui sont efficaces et tres complémentaires
  • Le premier est OMNIFOCUS. Que ce soit la version 1 ou 2 c'est remarquablement efficace. J'ai une vrai préférence pour la version 1. Moins jolie mais puissante. Elle offre plus de possibilité de travail sur les perpectives. ET puis je préfère sa présentation.
  • Le deuxième est TASKPAPER. Il faut savoir que Omnifocus comprend tres bien les fichiers taskpaper qui sont en .txt Cela facilite les exports et importation. Taskpaper c'est la version light de OMNIFOCUS en tres tres simple. Cela se sauvegarde sur Dropbox bref on fait dans l'efficacité pur. Cela convient bien pour quelqu'un qui ne veut pas se complique la vie et qui veut etre rapidement operationnel. Omnifocus necessite un certain apprentissage. Mais apres quelle puissance avec les perspective. Bref c'est un choix.
Avec Taskpaper le résultat est une incroyable liberté, celle qu'on trouve sur des fichiers word classique mais la recherche des infos en plus et pour ceux qui sont sur Mac une synchronisation partout.

Malin et très éfficace. Après je vous conseille de faire des sauvegardes. Comme tout fichier c'est corruptible. Il faut faire attention.

Personnellement j'utilise les deux. Quand je suis dans l'action il m'arrive de copier tout une serie de listes dans omnifocus de les mettre dans taskpaper et de les barrer au fur et à mesure. Et puis le soir je met à jour omnifocus, je réfléchis à mes objectifs, j'organise mes informations et je determine mes prochaines actions.

  • Attention Taskpaper est ancien. Son remplaçant semble être un logiciel full Web, concurrent ? qui s'appelle WORKFLOWY. Assez intéressant c'est assez puissant. Le seul reproche que je lui ferais est d'être full web et de cacher les informations (même si on peut tout afficher d'un coup). Pour moi il a aussi un avantage celui d'être un outil de recherche globale en plus d'être un outil de gestion de tache et de projets même si WORKFLOWY est d'une puissance stupéfiante. Il a un inconvénient si la version de base est gratuite la version pro est à 5$ par mois. Je n'aime pas trop les système qui sont payants à l'année. Quid en cas de modification des tarifs ?

Et vous qu'en pensez vous ? Qu'utilisez vous ?