mardi 31 mai 2011

Ipad 2 le Killer tool en entreprise

Source image site apple. www.apple.fr

A la sortie de l'ipad j'ai écrit un article sur l'ipad et son intérêt en entreprise.  J'y faisait part de ma consternation de voir Apple faire les choses "trop vite" et je trouvais que l'outil était un peu léger pour une utilisation professionnelle.

Cf. http://gtdway.blogspot.com/2010/09/un-nouvel-ipad-pour-2011.html

Eh bien, avec le nouveau, après deux mois d'utilisation intensive j'ai changé d'avis ! . Le nouvel ipad est une bombe !

Le nouvel IOS est intéressant. Il permet d'utiliser l'outil presque comme un portable. D'ailleurs je connais plusieurs hommes d'affaires qui ne jurent que par lui et qui ont abandonnés, comme moi, leur portable pour l'Ipad. 

J'ai moi même succombé à la tentation principalement pour avoir un outil tout en un qui me permette facilement de suivre mes informations et de montrer à mes clients les magnifiques immeubles de bureaux que je leur propose en investissement.

C'est vrai qu'il a un coté ludique et spectaculaire. Son autonomie de 10 heures, sa possibilité de créer des dossiers est bien pratique, l'aspect tactile comme sur l'iphone permet une véritable appropriation de l'information un peu comme un cahier et il est très léger. La réception des email est utile et pour l'instant je n'ai pas encore souscrit d'abonnement data complémentaire ou jaibraiké mon iphone pour en faire un parfait routeur.

Donc en résumé pour l'immobilier c'est très bien comme outil nomade. De la à remplacer mon bel imac de bureau, pour moi c'est pas demain la veille.

Coté matériel, j'ai choisi la version 3G 64 G° en blanc. Ce qui frappe dans le nouvel ipad c'est sa finesse, sa légèreté, son autonomie, sa puissance, la beauté de l'écran et sa résolution, la smart cover que j'ai pris en cuir (elle est de bien meilleure qualité et plus agréable que le vinil).

Mais c'est coté logiciel que j'ai été le plus bluffé. Les logiciels sont modernisés (ical, adress), puissants, ergonomiques et fonctionnement parfaitement en entreprise. La synchronisation avec mobileme est parfaite que ce soit avec mon Imac, mon ipad, mon Iphone et mon vieux powerbook G4 12 pouce qui me sert de temps en temps. J'eesaye d'en limiter le nombre pour rester efficace.

Je vais juste vous parler de quelques logiciels que j'utilise. Ca vous donnera peut être des idées.

La nouvelle version Omnifocus pour Ipad est époustouflante. Puissante, simple, efficace et super jolie ! .  Coté ergonomie quel changement par rapport à OF pour Imac, même si heureusement il y a les thèmes (http://ofthemes.com/)

L'onglet à venir est une trouvaille. Les nouvelles notes avec extension sont géniales, avant j'utilisais EVERNOTE maintenant pour la plupart de mes notes j'utilise Omnifocus. Les perspectives importables de la version Mac sont très bien rendues, dans le feu de l'action OF se comporte brillamment. Que ce soit en prise de tache rapide tout le temps même en synchronisation, dans le travail par contextes, par perspective ou par projets, tout, tout , tout est efficace et puissant à souhait. Que du bonheur !

Je trouve tellement l'outil puissant que j'ai été obligé de me taper le "pdf infernal" de Kourosh Dini "creating flow with Omnifocus"  551 pages de trucs, trouvailles et astuces et j'en ai "bavé grâve" comme dit ma fille ;-).

Bref je ne tarie pas d'éloge sur ce merveilleux logiciel sur lequel je travaille depuis 4 ans, qui aujourd'hui encore me stupéfie chaque jour par son ergonomie et sa convivialité, même s'il a encore quelques défauts. je vous renvoi au site de Omni pour voir la video du logiciel qui m'a beaucoup amusé.

Voici la video en anglais
http://www.omnigroup.com/products/omnifocus-ipad/videos/

J'utilise aussi pour le mind mapping Ithought HD qui est un chouette logiciel mais pas mal de mes copains sur le sites de Mark Foster semblent utiliser Mindmeister qu'ils préfèrent. Ithought est parfait pour ma feuille de route annuelle qui ne me quitte jamais qui est ma carte 15.000 probabablement un des éléments les plus importants de mon organisation.

J'utiliser aussi le fantastique Omnioutliner (encore un produit Omni) une pure merveille pour créer des listes sur n'importes quoi j'y met notamment mes offres et mes demandes. Un défaut cependant l'absence de fonction recherche comme sur le génial Taskpaper (mais on peut trier !).  j'ai demandé à Omni qu'ils rajoutent cette fonction.

Voici la video en anglais
http://www.omnigroup.com/products/omnioutliner-ipad/videos/

Je n'ais pas d'actions chez Omni (dommage j'en prendrai bien) mais cette entreprise est vraiment incroyable. Les développeurs sont vraiment doués et le service que j'ai pu tester à plusieurs reprises, excellent. Une entreprise comme je les aime, et des logiciels comparables à leur professionnalisme et d'une fiabilité incroyable.  Si vous saviez ce qu'a subit mon Omnifocus et il est toujours aussi stable et puissant.

Logiciels divers :
Un petit logiciel sympa c'est UPAD lecteur de pdf avec possibilité d'annotations et de surlignage des textes c'est bien. Un truc que je n'ais toujours pas compris c'est l'usage de la fonction onglet le reste est bien. Le pack Iwork RAS sauf pour numbers qui bouge un peu sur l'écran. Que c'est désagréable !. Goodreader un outil foure tout pour stocker éditer des pdf etc... mouais bon...

Bref, mon Ipad devient mon nouveau jouet. Il ne prend pas de place sur mon bureau. Coopère parfaitement avec mon Imac et mon iphone mais il ne remplace pas (encore) mon joli cahier avec mes notes et Superfocus V3.

Cependant, au train ou vont les choses, il est possible qu'un jour je n'ais plus de cahier du tout. Qui sait ?



vendredi 27 mai 2011

Altitudes 15 à 25 000

Bonjour,

Aujourd'hui je vais traiter des 3 derniers paliers GTD. Allez je vais vous avouer un truc, je ne m'en sert pas énormément. Du moins pas encore mais ça viendra peut être.

Pourquoi ? Simplement parce que j'ai trop de boulot.
Vous avez vu, j'ai même plus le temps de compléter mon blog ;-) Non je plaisante... 

Alors je vais essayer d'être bref et de vous renvoyer au livre de David Allen Tout accomplir sans effort ou s'organiser pour réussir si vous souhaitez approfondir le sujet.

Le Pallier 15.000 traite des buts et objectifs de 12 à 24 mois.
La question clef c'est "Qu'est ce que je veux réaliser"
Une autre question clef est "quel est le prix à payer pour cela"
Le but est ici d'accorder mon attention à ce qui le mérite, c'est à dire à bien distinguer l'action (ce qu'on fait pour obtenir un résultat) de l'activité (ce qu'on fait pour s'occuper)

Le pallier 20.000 C'est la vision à 3 ou 5 ans.
On détermine ici les objectifs. Ceux de l'entreprise bien sûr mais aussi ceux de sa vie personnelle.

Le pallier 25.000 Ce sont les intentions et valeurs c'est à dire les raisons profondes de faire les choses, durée la vie entière). Ici on s'interroge sur ce qui nous guide, quels sont nos moteurs, la raison d'être de nos actions mais aussi nos principes de vie fondamentaux. Si on aime les champs et la campagne, il ne semble pas utile de s'imaginer homme d'affaire dans une grande ville.

Comme vous voyez j'ai été très succinct. Ma principale motivation c'est de rester pragmatique.

A la reflexion, je pense qu'il faut voir ces paliers comme une feuille de route globale.
Une série d'objectif idéaux à atteindre en un temps donné, un peu comme la fameuse phase "OBJECTIF/DELAI" qu'on nous rabâche en entreprise ou comme un plan de bataille global sur tous les aspects de sa vie.

Je suis toujours très prudent avec ces paliers. Si je leur reconnais une certaine utilité, j'estime qu'il faut éviter à tout prix la masturbation intellectuelle et les penser simplement.

C'est bien d'avoir des buts des check list de contrôle par domaine comme au palier 10.000 (les fameux domaines de responsabilité dont j'ai parlé dans mon article précédent) mais au final les choses ne se passent jamais telles qu'on les a imaginées. 

En théorie pure chaque action prise dans le cadre GTD devrait être reliées à chacun des paliers ou tout au moins devrait bénéficier de l'éclairage de ces paliers. 

Quand aux outils David Allen préconise la simplicité à mesure que les paliers prennent de la hauteur.
La meilleurs façon de que j'ai trouvé de les gérer c'est le mind mapping. Je suis actuellement en train de revoir les miens totalement et je ne peux que constater que pour l'entrepreneur que je suis, ils semblent d'une efficacité redoutable.  Cependant je n'ais pas encore assez de recul nécessaire pour en juger objectivement le résultat. 

Moi en tout cas, en affaire c'est ce qui me réussit le mieux c'est l'action et la simplicité c'est pourquoi je suis partisan d'un GTD light version efficacité maximum et simplicité. Mais c'est pas facile tous les jours...