jeudi 30 avril 2009

GTD & SOFTS / Taskpaper








Pour avoir accès au site Taskpaper cliquez directement sur le titre !

Ce petit logiciel est incroyable ! Et il est d'une redoutable efficacité. Son createur Jesse à tout compris : Simplicité, Efficacité, Rapidité. Jesse a fait une bonne mise à jour. Le forum est super actif. Et la Hotline assurée par lui est super ! Bref c'est TOP ! Je suis enthousiaste !!!

Bon esprit GTD (Mais simple)- fonctionnement GTD (Projets/Contextes par Tags). Différentes formes de présentation pour ceux qui aiment les fiches word ou pages c'est un traitement de texte en mieux !

On peut creer des fichiers par AREA (ex. Personnel, Work, etc...) avoir facilement sa liste de projects actifs ou pas (il suffit de creer un fichier par projet) et il y a plein de plug in applescripts et c'est redoutable.

Enfin pour info Jesse bosse sur une synchro Iphone qu'il va sortir dès que le nouvel iphone sortira (en juin) si elle est prete.

En résumé pour tous ceux qui cherchent un soft GTD mac simple, efficace, pas cher (29,95$) et puissant foncez ! Je n'ai aucune réserve.

Pour moi on est hors usine à gaz comme omnifocus, things, the hit list à condition de rester dans du traitement de taches basique.

Moi je l'achete dès que je peux car c'est vraiment génial et cela me suffit amplement. Comme quoi c'est toujours les trucs les plus simples qui marchent le mieux.

Bravo Jesse, c'est du bon boulot !.

GTD & AUTOFOCUS - art 2 Autofocus pour qui et pourquoi ?

Aujourd'hui je vous parlé d'Autofocus dont j'ai pas mal parlé avant juste pour vous faire part de mes résultats pratiques :

Je suis toujours aussi étonné de l'efficacité de cet outil mais ce qui me surprend le plus ce sont ses résultats et qu'on puisse faire cela à partir d'un simple cahier

Voici donc en toute objectivité les constatation sur les aspects positis et négatifs d'autofocus.

Source image blog autofocus
http://autofocusgld.ning.com/

Positif
Quel plaisir de travailler sous cet outil ! et quelle efficacité !

- Le système élimine de lui même les taches inutiles,
- l'intuition affecte naturellement des priorité et des choix aux actions,
- les minilistes sont redoutablement efficaces, il y a une véritable appropriation de l'information due à l'écriture que l'informatique ne comblera jamais.
- Il y a aussi une faculté incroyable d'adaptation et d'innovation de l'outil qui permet à celui ci de coller naturellement à l'ennorme charge de travail que je supporte depuis 2 ans ou j'ai vraiment le sentiment d'effectuer le boulot de 2 ou 3 personnes !.
- il y a un véritable murissement des taches au fur et à mesure de leur exécution et de leur report en fin de liste qui vient tout naturellement par le fait de les écrire et de les reformuler.

Négatif
- Autofocus est redoutable dans l'action mais qu'il lui manque aussi le recul nécessaire de GTD et la gestion des projets façon GTD qui m'a conduit à de remarquables résultats.
- Avec AF on a une perte de la vision globale des projets, le seule choix consiste alors à regrouper les taches projets dans de mini listes ciblées ou/et d'utiliser un projet pour caller les grandes lignes ou des taches très détaillées.

En résumé Autofocus est l'outil idéal pour gérer des taches individuelles. Il s'adapte donc bien à l'entrepreneur individuel qui y trouve portablité, simplicité, éfficacité et reactivité. Autofocus est aussi un outil idéal pour les intuitifs les créatifs brefs tous ceux (comme je le disais) qui n'acceptent pas de mettre le monde en boite et qui recherche un outil évolutif qui les suive facilement dans leur dévéloppement.

Mais on ne peut pas le comparer à GTD qui est un véritable couteau suisse de trucs et astuces pour gérer efficacement les informations. Autofocus est un outil imaginé, conçu et réalisé pour l'action et rien que pour l'action.

Pour moi, dans mes activité, c'est un simple relai, une sorte de transformateur que j'utilise à partir de GTD pour mettre en oeuvre mes actions plutôt que de passer par les contextes qui ne sont pas du tout appropriés à ma structure mentale.

Il est important de souligner que les règles d'utilisation d'autofocus évoluent en permanence. Mark Forster sur son forum très actif à indiqué qu'il venait d'imaginer de nouvelles règles actuellement en cours de test dont les résultats actuels sont plus qu'intéressants.

On a tous hâte d'en savoir plus !

lundi 27 avril 2009

GTD & AUTOFOCUS - art 1 GTD pour qui et pourquoi ?


Je suis parti 15 jours en vacances ! Cela m'a fait un bien fou, j'en pouvais plus... Ce qui est bien avec les vacances c'est qu'on lâche prise et après les choses paraissent beaucoup plus claires.

J'ai longuement hésité à choisir mon système d'organisation. 2 ans de GTD cela laisse des traces. Omnifocus dont j'ai longuement parlé est un logiciel puissant et facile d'utilisation notamment dans la planification des projet et leur gestion au quotidien.

Par précaution, il y a deux mois j'ai décidé de conserver les 2 systèmes GTD (sous omnifocus) et Autofocus en parallèle. Ce fût fort compliqué notamment dans la synchronisation des informations sur les deux systèmes.

J'ai longuement réfléchi au deux approches en essayant vraiment de comprendre qu'est ce qui serait le plus efficace pour moi, dans mon environnement de travail et pour répondre efficacement aux objectifs que je me suis fixé.

Au final j'ai choisi Autofocus et des fragments de méthode GTD

Suivent une série d'article que je vous présente maintenant : Ce 1er article concerne ma propre analyse de GTD, fruit de mon expérience de terrain. En espérant qu'elle vous sera utile.

- GTD est conçu et organisé pour l'entreprise,
- GTD est rigoureux,
- GTD est un processus qui fait appel à la raison mais pas à l'intuition,

- La règle des 2 mn est top,
- La gestion de projet est top,
- Le report des taches sur agenda est top,
- Certaines listes sont Top : checklist, en attente, délégué, liste de projets actifs et non actifs,

- Les contextes ne sont pas applicables pour moi, j'ai tout essayé cela ne marche pas. Il y a blocage mental et Proscratrination. Lorsque je suis passé du stade "je défini mes taches dans mes contextes" à "je fait" j'ai eu des vrai soucis de performance et j'ai mis longtemps à comprendre pourquoi. Les choses étaient tout simplement trop propres, trop cadrées, trop rationnelles, pas assez ludiques pour mon esprit, et moi je suis resté un grand enfant qui adore s'amuser en travaillant !...
- Le processing est compliqué à mettre en oeuvre (Faire>Moi même<>2mn; Faire délégués, faire plus tard, poubelle) C'est un truc pouyr les grosses boites quand on a beaucoup beaucoup de processus bien réglés,
-Les weekly review sont longues et rébarbatives,
- On peut oublier des NA si on les a mal classées
- On fait beaucoup de choses dans le détails si on élimine pas consciencieusement les taches inutiles.
- Il y a une certaine latence entre la décision et l'exécution des taches ex. Je planifie ceci, je risque de l'oublier avant la phase 2 ou 3 ou pire qu'elle soit noyée pendant la phase de traitement.

Donc en résumé :

Si GTD convient bien à l'entreprise dans un environnement collaboratif qui permet un contrôle et un partage de l'information en équipes (d'où le succès de logiciels comme MYMIND) GTD convient mal aux organisations individuelles, sauf si vous êtes super rigoureux et à la limite "ordinateur sur pattes". C'est un peu une usine à gaz puissante, bien faite mais pas du tout appropriée aux indépendants ou aux actions nécessitant une action et des réflexions individuelles. Le nombre de projets n'y change rien. Seule compte la façon dont vous gérez vos information. La vraie question à vous poser c'est Etes vous plutôt "gestionnaire" ou êtes vous plutôt "commercial" "Business maker" ou n'importe quel sobriquet qui signifie que vous préférez les contacts humain aux machines, les résultats à l'organisation et à la structuration.

Autofocus est ici beaucoup plus efficace même s'il y a des inconvénients comme la perte de vu globale des projets qui est remplacée par l'intuition et le travail dans l'action ou le cerveau prend le pas sur l'organisation quasi mécanique de GTD.

Pourtant GTD à des avantages indéniables :
La gestion globale des projets, leur liste, le travail sur les projets et l'avancement qui se prete bien aux projets complexes, le recul sur les projets (le travail à 5000 etc...),

Tout cela permet d'avoir un inventaire efficace et exhaustif de toute sa vie personnelle et professionnelle et surtout un contrôle apparent qui permet d'avoir l'esprit MIND LIKE WATER ainsi qu'une bonne définition des objectifs sachant que tout est listé.

Mais la vie n'est pas si simple. Le fait de tout mettre dans des cases s'il est rassurant pour les grandes organisation, ne l'est pas du tout pour les indépendants qui n'ont pas la même vision du temps.

Même si GTD à des défauts, c'est quand même un formidable outil qui convient bien aux scientifiques, à l'informatique normée et à ceux qui ont besoin de rigueur et de structuration mentale.

Avec Autofocus on aborde une autre vision du monde. Plus créative, plus intuitive, beaucoup moins normée mais redoutable dans son efficacité. On aborde le monde des créatifs, des imaginatifs qui refusent de mettre le monde en "boite". Bref un outil comme je les aime, adapté à un monde en perpétuel changement ou tout est possible.

Ce sera l'objet de mon prochain article.

Dans la serie GTD sur papier je vous signale un site intéressant que j'ai découvert :

En français : le site de christophe LHOMME M'organiser avec GTD qui démarre GTD, pas facile visiblement il avait beaucoup de stuff en attente !!! Illustré c'est sympa et cela permet de bien comprendre les début de la méthode. J'ai hate de voir la suite ! Longue vie à son blog !





dimanche 5 avril 2009

Mes jouets GEEKS / The Hit List - Une revolution ?

Aujourd'hui je vous parle d'un logiciel GTD qui m'étonne de jour en jour. THE HIT LIST

Je vous renvoi comme d'habitude aux sites que j'ai trouvé intéressants et qui l'ont testés (liste non exhaustive que je compléterai plus tard)












Pierre Morsa (Français) : Applications | Pierre Morsa
Et bien sur le site du créateur du logiciel The Hit List | Potion Factory

Vous connaissez mon sentiment sur les logiciels GTD résumé par "quand les ordinateurs parleront on en reparlera" ...

Pourtant ce logiciel est une bombe en puissance.

Mais en quoi est ce une révolution ?
Il fait parti des nouveaux logiciels qui imitent le papier mais qui ont en réserve une vrai puissance de traitement d'information. C'est pour moi le renouveau des logiciels. Les gens en ont assez de la complexité. Le monde l'est bien assez. La tendance est à la transparance, à l'efficacité et de ce coté là THE HIT LIST le fait pas mal...

Il a su allier ergonomie, esthétisme et simplicité d'utilisation. Bientôt il va se synchroniser avec Iphone et là je pense que quelques concurrents vont commencer à se poser des questions. Things et ses nombreux bugs, Omnifocus (à mon grand regret) et de nombreux autres logiciels sont loin d'avoir les mêmes qualités.

J'aime son coté je travaille sur papier mais j'utilise la puissance de l'informatique. Les tags mais pas trop, la gestion GTD mais pas trop, les contextes mais pas trop, les couleurs (j'aime bien le jaune ça me repose, la présentation des textes "à l'anglaise" et surtout son coté petit jouet sympa à manipuler...

Mais ne vous y trompez pas. C'est puissant, efficace et simple...

La synchro avec IPHONE va changer la done...

La vision par fiche est vraiment sympa. Ayant longtemps travaillé sur un Hipster PDA je trouve que cela ne me change pas beaucoup et en plus c'est assez rassurant. Les smart folders sont vraiment géniaux cela permet à partir d'un mot clef de creer des liste de projets automatisées ou presque, les priorités (je sais c'est pas GTD mais tout le monde le fait), la hit list avec les hose à faire aujourd'hui et classées dans le temps. Bref c'est très intéressant.

Mon conseil suivez le, testez le (pour l'instant il est gratuit) mais ne vous ruez pas tout de suite dessus. Il faut attendre un peu qu'il acquière ses lettres de maturité. Par ailleurs la concurrence fait rage dans le domaine GTD. Omnifocus dans son rapprochement avec David Allen et Things ou taskpaper pourraient bien évoluer rapidement. Dans l'informatique les choses évoluent rapidement.

En revanche testez le et jouez avec pour des projets accessoires, le temps qu'il grandisse un peu.